La france dans le monde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (427 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA FRANCE DANS LE MONDE

Le rôle depuis 1945 de l’influence française dans le monde et sa capacité à s’adapter à l’évolution politique et économique.

I- Un déclin de la France

A) Uneffacement
Elle ne fait pas partie des vainqueurs de la seconde guerre mondiale et donc ne participe pas aux grandes conférences. Recule de la France qui est incapable d’agir seule (crise de Suez)

B) UneFrance sous tutelle
Ne peut se relever sans l’aide américaine elle en dépend constamment à travers le plan Marshall et l’OTAN. Elle adopte la position américaine sur la manière d’occuperl’Allemagne.

C) Un affaiblissement colonial
La France perd son Empire. Elle est complètement discréditée dans sa politique coloniale par les Etats-Unis et l’URSS. L’unanimité est contre elle et elle montreune incapacité à régler ses problèmes.
La construction européenne sera le seul point positif. Il y aura donc un retrait de la France sur le plan mondiale durant la IVe république.

II- Un déclinenrayé (à partir de 1958)

A) Une politique de grandeur
Avec la dissuasion nucléaire. Le rapprochement avec les ancienne colonies ou la France gardera une certaine influence. Le développement pourune politique favorable au développement des pays du tiers monde afin de les aider.
Grandeur en matière de technologie (système de TV Sécam)

B) Détachement des US
La France se retire de l’OTAN.Tentative de rapprochement avec l’empire soviétique.
Reconnaissance de la Chine comme étant un pays communiste. Refus de l’étalon dollars et volonté de retour à l’étalon or.

C) La créationeuropéenne
La France y est à l’origine avec de grands personnages. A partir de 1963 la Traité de l’Elysée signé avec l’Allemagne pour mettre en avant le couple Franco-allemand dans la construction del’Union Européenne.

III) Une France déstabilisé

A) Perte d’influence
Elle se traduit par le recours à la politique d’indépendance. En 2008 la France réintégrera l’OTAN et calera sa politique en...
tracking img