La france de 1946 et la france de 1975

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (935 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA FRANCE DE 1946 ET LA FRANCE DE 1975

1) Présentez la nature et le contexte du document
Le document est un tableau de statistiques sur la population française entre 1946 et 1975 c'est-à-direau début et à la fin des « Trente Glorieuses », période d’expansion économique et de progrès social qui suit la Seconde guerre mondiale. Le document est tiré d’un ouvrage de l’économiste français JeanFourastié, qui a inventé l’expression « Trente Glorieuses ». Il s’est appuyé sur des sources fiables c'est-à-dire les statistiques et recensements officiels faits par l’INSEE.

2) Décrivez etexpliquez l’évolution démographique de la France pendant les Trente Glorieuses
On observe une forte croissance de la population totale qui passe de 40 à près de 53 millions d’habitants. Cela s’expliquepar la forte hausse de la natalité (« baby-boom ») qui suit la Seconde Guerre mondiale et se poursuit au moins jusqu’au milieu des années 1960. Le document ne fournit pas le taux de natalité maisl’indicateur du taux de mortalité infantile est intéressant : elle s’effondre entre 1946 et 1975, passant de 84 a 14 pour mille. Donc les Français font plus d’enfants et ceux-ci ne subissent plus leseffets d’une mortalité infantile élevée.
Cette croissance de la population s’explique aussi par l’allongement de la durée de la vie : de 62 ans à 69ans pour les hommes, de 67 à 77ans pour les femmes. Cesprogrès de l’espérance de vie ont les mêmes causes que le recul de la mortalité infantile : progrès de la médecine et meilleure prise en charge des dépenses de santé (généralisation de la Sécuritésociale en 1945). L’écart entre les hommes et les femmes, au profit de celles-ci, s’explique par des causes spécifiques de mortalité pour les hommes : consommation de tabac et d’alcool plus répandue,risques liés au travail (accidents, maladies).

3) Décrivez et expliquez l’évolution de la population active

Le nombre d’actifs s’accroît mais dans des proportions moindres que la population...
tracking img