La gloire de mon pere

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1354 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
French A1 self thought
Christophe de Royer
IBO
Comparative Essay
La recherche d’un Absolu à l’encontre de la morale humaine
Umberto Eco, Au Nom de La Rose & Patrick Süskind, Le Parfum
Umberto Eco, Il Nome Della Rose & Patrick Süskind, Das Parfüm
Le thème choisi commun aux deux œuvres est la recherche d’un absolu sans limite. Mais une recherche ignorant la morale humaine, une recherchequi pour être réalisée passe par le crime. Cette recherche d’un absolu est présente dans les deux œuvres. Elle évolue par plusieurs étapes : la solitude, la haine, le passionnel, la folie, et la punition. Jean-Baptiste Grenouille, protagoniste dans Le Parfum et Frère Jorge, le bibliothécaire, dans Le Nom De La Rose ont beaucoup en commun, ils sont à la recherche d’une possession absolue, Grenouillevoulant posséder les odeurs humaines pour en faire un parfum idéal et Frère Jorge possédant des écrits sur le rire qu’il ne garde que pour lui.
Dans Le Parfum, la solitude peut être considérée comme un élément précurseur. La solitude affecte énormément Grenouille car ce jeune surdoué n’a jamais eu de vrais contacts avec des humains. Il n’a jamais eu la chance ni l’occasion non plus de découvrirla femme. Il n’a jamais été intéressé par elle, jusqu’au jour où le parfum d’une jeune fille aux yeux roux le séduit. Malheureusement c’est seulement en la tuant qu’il atteint le bonheur par elle. Dans Le Nom De La Rose, Les moines du cloître sont obligés de suivre un régime très strict. La vie dans le cloître n’est pas toujours facile, si bien que les moines se replient sur eux-mêmes avec despensées pécheresses. La présence féminine est absolument défendue dans le cloître : ce manque est à l’origine de complexes qui deviennent pensées « diaboliques » pour leurs convictions religieuses.
Dans leur recherche d’un absolu, les deux personnages passent par la haine. Dans Le Parfum Jean-Baptiste Grenouille est né dans la misère au milieu de poissons, rejeté par sa mère qui finalement estdécapitée en public. Grenouille est après encore constamment rejeté car il n’a pas d’odeur, pas d’âme, il est inhumain, « diabolique ». La seule chose qu’il connaît est un monde rempli de haine. La haine se développe en lui quand il découvre ses capacités surnaturelles dans la recherche du parfum idéal. Dans Le Nom De La Rose Frère Jorge, aveugle depuis des années, vit replié sur lui-même dans sonmonde avec ses idées qu’il ne partage qu’avec son assistant. Jorge lui cache tout de même l’existence du livre d’Aristote. Il veut tout garder pour lui-même. Jorge est haineux, pour lui le rire est un péché, il n’accepte pas les écrits sur le rire du livre d’Aristote, et pour cela il vit une vie sombre sans jamais accepter. Pour lui le rire est le souffle du diable.

Dans les deux livres,Grenouille et Jorge sont à la recherche de la perfection, mais pour accéder à cette perfection ils n’hésitent pas à passer par le péché. Dans Le Parfum, après le premier crime, Grenouille est plus près des humains qui subitement se sentent attirés par lui et recherchent son contact. Lui-même recherche l’absolu, rien ne l’arrête plus : il est prêt à tuer autant de femmes que nécessaire pour créer leparfum idéal. La recherche de l’absolu est devenue une volonté de contrôle de l’humanité. Frère Guillaume et son élève Adso sont à la recherche d’un livre d’Aristote consacré au rire caché dans une bibliothèque secrète par Frère Jorge. Il prétend que le livre n’a jamais été écrit parce qu’il n’en admet pas les idées. Il refuse violement les écrits sur le rire. Jorge est possédé par ses idées,rien ne l’arrête, il tue chaque personne essayant de s’emparer du livre.
Après vouloir gardé tout pour eux-mêmes : dans Le Parfum Grenouille s’empare des odeurs de plusieurs femmes rien que pour son parfum et dans Le Nom De La Rose, Jorge garde tout un savoir humain rien que pour lui ; les deux personnages, Grenouille et Jorge, tournent tous les deux à la folie car ils ne contrôlent plus le...
tracking img