La guerre de troie n'aura pas lieu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3401 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Jean Giraudoux - « La guerre de Troie n’aura pas lieu »

►Biographie de l’auteur : Jean GIRAUDOUX (1882 – 1944)

Jean Giraudoux est né le 29 octobre 1882 à Bellac dans le Limousin. Après son baccalauréat de philosophie, il étudie au lycée Lakanal. Il obtiendra un prix d'excellence en khâgne, et un prix de version grecque au concours général de 1902.
De 1907 à 1908, il étudie à l'universitéd'Harvard aux Etats-Unis. Son premier livre « Provinciales ». Paraît en 1909. De 1910 à 1913 après avoir été reçu au concours des chancelleries, il entame une carrière diplomatique et devient vice-consul en, 1913. Pendant la première guerre mondiale, Giraudoux sera fait chevalier de la Légion d'honneur. En 1921 Giraudoux épouse Suzanne Boland, avec qui il a eu un fils. La même année paraît «Suzanne et le Pacifique », et « Siegfried et le Limousin » (prix Balzac). En 1926, Giraudoux est fait officier de la Légion d'honneur. De juin 1932 à 1934, il travaille pour Edouard Herriot (1) puis à des postes diplomatiques. A l'approche de la guerre, il écrit « La guerre de Troie n'aura pas lieu », et « Pleins pouvoirs ». Pendant la guerre, Giraudoux enchaîne les postes diplomatiques, puis ildevient directeur littéraire chez Gaumont et participe à plusieurs projets cinématographiques. Jean Giraudoux meurt le 31 janvier 1944.
(1) Edouard Herriot (1) Président du conseil des ministres sous la IIIe République. Gaston Doumergue 13eme Président de la république Française sous la IIIe République.

L'œuvre de Jean Giraudoux :
Elle touche à plusieurs genres, en particulier le théâtre, leroman, les nouvelles et les essais :
Suzanne et le Pacifique (1921), Siegfried et le Limousin (1922), Pleins pouvoirs (1939), Siegfried (1928) Amphitryon 38 (1929), Intermezzo (1933), La guerre de Troie n'aura pas lieu, (1935),
L'Impromptu de Paris (1937), Electre (1937), Ondine (1939), Sodome et Gomorrhe (1943).

►Résumé : La guerre de Troie n’aura pas lieu (1935)

La reine grecque,Hélène, a été enlevée par le Troyen Pâris et les Grecs attaqueront Troie si elle ne leur est pas rendue. Mais la plupart des Troyens, fascinés par la beauté d’Hélène, refusent de la rendre.
À Troie, deux clans s’opposent. Les partisans de la guerre, menés par le poète officiel Demokos, cherchent à provoquer le conflit. Face à eux, les pacifiques mené par Hector, fils ainé du roi de Troie, veulent éviterla guerre à tout prix.
Malgré les affronts de la part des émissaires grecs, Oiax (capitaine de la flote grec), et Ulysse (Roi d’Ithaque) Hector refuse de céder à la provocation. Voyant ses efforts de paix menacés par Demokos, Hector le tue. Une nouvelle fois le conflit semble évité. Mais avant de mourir, Demokos accuse le Grec Oiax d’être son meurtrier et appelle à la vengeance. « La guerre auralieu. »

►Lieu et époque de l’action : Où et quand l’action se déroule t-elle ? Combien de temps dure-t-elle ?

L’action se passe à Troie en l’an 1300, avant que n’éclate la guerre entre les grecs et les troyens. La pièce en deux actes se passe sur la terrasse du palais de Priam, Roi des troyens.

►Les personnages principaux :
Les personnages de la pièce sont tous très nettementindividualisés. Ils forment des groupes : Hommes ou femme, Grecs ou Troyens, pour ou contre la guerre. La famille de Priam est divisée en deux (Pour et contre la guerre).

Personnage Rang social - Fonction Traits de caractère
Priam Roi de Troie- mari d’Hécube et père de Hector, Pâris, Cassandre
Favorable à la guerre contre les Grecs. subjugué hypnotisé par la beauté d'Hélène.
Hécube, Reine de Troie,femme de Priam,
Farouchement opposée à la guerre
Elle est jalouse de la beauté d'Hélène. on ne doit pas faire une guerre pour une femme " c'est la façon d'aimer des impuissants...
Hector
(le héros) Fils aîné de Priam et d’Hécube. Prince de Troie et futur roi. Il est chef militaire : général victorieux,. Il est aussi chef d’État, Farouchement opposée à la guerre
Personnage le plus...
tracking img