La jalousie du barbouillé

1449 mots 6 pages
Théâtre et rire
La Jalousie du Barbouillé, sc. 11
Commentaire composé

Dans La Jalousie du Barbouillé, pièce de jeunesse jouée tandis que l’Illustre Théâtre tourne en province entre 1646 et 1658, Molière reprend un thème traditionnel de la farce médiévale, celui du vilain trompé. Dans cette scène 11, celle où la tension dramatique est à son comble, on assiste à ce qui constitue la farce proprement dite, la représentation d’un bon tour. On a vu une première fois se quereller violemment le couple de paysans formé par Le Barbouillé, buveur impénitent, et Angélique, prompte à s’échapper du carcan de sa condition de ménagère et mère de famille pour aller danser avec un galant. Cette scène est une récidive, plus drôle encore. En quoi réside alors son comique ? Pour répondre à cette question, nous analyserons tout d’abord la construction de la scène, puis nous verrons qu’elle offre une savoureuse caricature sociale. Enfin, nous nous intéresserons au dialogue, qui constitue un vrai duel de paroles, dans cette scène de ménage où les insultes pleuvent, à défaut des coups, que l’épouse réussit à s’épargner grâce à son talent de comédienne : théâtre dans le théâtre.
I. La progression dramatique
a. Les étapes de l’action :
- La situation initiale : l’épouse en mauvaise posture, car prise en flagrant délit de transgression (reproches du mari et échec de la demande de l’épouse, menacée de coucher dehors).
- l’action : la ruse de l’épouse en 3 moments pour renverser la situation et réintégrer le domicile conjugal :
1. tentative de séduction - échec
2. menaces de suicide - échec
3. passage à l’acte (feint) : la duperie
- les apartés : la déstabilisation du mari (manifestée, en plus des répliques, par son déplacement dans l’espace)
- la situation finale : le triomphe d’Angélique (inversion de situation initiale).
b. économie de moyens et rapidité de l’action
Les 3 tentatives d’Angélique pour arriver à ses fins (séduction/menaces/comédie du suicide) se

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