Les machines ont elles un esprit
Comme chaque acte de l'oeuvre, le quatrieme joue un rôle important dans la piece de Beaumarchais: Le mariage de Figaro. L'étude de sa dramaturgie est d'autant plus importante que le perfectionnisme dont le dramatuge a fait preuve lors de son écriture. On peut y voir la présence dominante du personnage principal de l'istoire ainsi qu'une intrigue tournée essentiellement autour de ce dernier. L'auteur a sollicité son savoir faire pour faire preuve d'un virtuose mélange des registres ainsi que la caricaturale représentation de la société de son époque.
Tout d'abord, Figaro est le dindon de la farce habilement déveoppé à l'acte IV. Lui si lucide (IV.13), si habile manoeuvrier (IV.6), si observateur (IV.9) et si volontier railleur (IV.10), le voilà euphorique à la scene 11. Mais c'est pour mieux tomber dans le piege de la jalousie lorsque Fanchette lui apprend qu'elle doit transmettre à Suzanne "Le cachet des grands marronniers" (IV.14). Dès lors, il perd le contrôle de la parole ("Une épingle, une épingle!...Et de quelle part, coquine?...) et reste presque muet ("Figaro, comme étouffé pour celui-ci!...Il y a réellement des choses!...") avant d'aller dans sa colere, a remettre en cause son mariage. Mais sa mere, sage conseillere, lui recommande d'examiner la situation avant de condamner Suzanne. Une fois de plus, à la fin de l'acte, l'action est remise en jeu. mais aussi le regard que l'on porte sur les personnages: jamais Figaro si constamment opposé au Comte par la position sociale et le tempérament ne s'en est autant rapproché.
Ensuite, on retrouve dans cet acte le mélange des registres chèr a Beaumarchais.Le lyrisme joyeux de la premiere scene se nourrit de motifs baroques: légende de l'amour aveugle, relativité de toute vérité si ce n'est en amour, qui n'est pas sans rappeler Shakespeare: "Doute que les étoiles soient du feu, doute de la vérité même, mais ne doute pas que je