La justice

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1930 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dossier sur la justice

Les condition pénitentiaire

Sommaire

1) Problématique

2) Les conditions pénitentiaire et leurs compétence

3) Les conditions pénitentiaire en milieu fermer

4) Les conditions pénitentiaire en milieu ouvert

5) Le travail d’intérêt général

6) Mise à l'épreuve

7) Contrôle judiciaire

8) Libérationconditionnelle

9) Placement sous surveillance électronique

10) Semi-liberté

11)Conclusion

1) Problématique

En quoi consiste les conditions pénitentiaire et le service pénitentiaire d'insertion et de probations ?

2) Les conditions pénitentiaire et leurs compétence

La peine elle comprend 4 dimensions , protéger la société , assurer la punition ducondamnés, s'assurer qu'il la comprend et permettre son éventuelle réinsertion .
Dans le but de garantir la sécurité de la société l'objectif quotidien du surveillant de prison consiste a remplir sa double mission de garde et de réinsertion des personnes détenues:

-Garant de la sécurité :
le surveillant contrôle la présence des personnes détenues s'assure qu'elles ne disposent pas d'élémentsdangereux ou interdit (armes , drogue...) par le biais des fouilles de personnes et de cellules; assure la circulation des personnes détenues et des «visiteurs» (famille, partenaires...); fait respecter le règlement intérieur, traite les problème courants de détention et signale toute anomalie et incident pour qu'une prise en compte soit immédiatement assurée.

-Acteur dans l'aide à la réinsertiondes personnes détenue,il est leur interlocuteur privilégié, observe et analyse, relève les anomalies ou les comportements inhabituels. Il peut être en contact réguliers avec les partenaires extérieurs: enseignant, médecin, entreprises proposant du travail aux personnes détenues etc.

Ses compétences?

En contact direct avec les personnes détenues, le surveillant montre des capacitésd'écoute, de dialogue, d'autorités, et de réactivité .

Élément phare de l'établissement pénitentiaire , il a de bonnes qualités rédactionnelles, les connaissances juridiques nécessaires grâce a sa formation, et le sens du travail en équipe.

Responsables de la sécurité, il a le sens de l’observation, est apte à travailler de jour comme de nuit, et pratique régulièrement self-défense et tir .Service pénitentiaire d'insertion et de probation attenant au service du ministère de la justice. Des conseillés d'insertion et de probation accueillent les sortant de prisons et assurent le suivi des condamnés faisant l'objet alternative à l’emprisonnement .

Les conditions pénitentiaire en milieu fermer

En prison le SPIP (Service Pénitentiaire d'Insertion et deProbation) agit en lieu avec personnel de de surveillance et le personnel de direction. Le SPIP assure le lien entre l’intérieur et l'extérieur . A cet effet il coordonne l'action de différents partenaires a l'administration pénitentiaire (personnels de santé, personnels d'éducation, associations, bénévoles...) Par un suivi individuel de chaque détenu et des activités de groupe, le SPIP agit dans lecadre de la réinsertion sociale des personnes placées sous main de la justice et dans celui de la prévention de la récidive:
in formation de la détention à la famille;
aide au maintien des liens familiaux et sociaux;
accès aux dispositifs sociaux;
préparation à la sortie et à la réinsertion;
éclairage des décisions de justice juge de l’application des peines quant auxdemandes d'aménagements de peine déposées par les personnes incarcérées;
dispositif de placement à l'extérieur;
participation pour avis aux commissions d'application des peine (demandes de permission de sortir, remises des peines supplémentaires);
lutte contre l’illettrisme;
accès à la formation, au travail;
action culturelle et développement à la lecture;
participation aux...
tracking img