La justification

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5006 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Si un individu A met en avant une proposition et que, par la suite, un individu B émet des doutes quant à celle-ci, alors, la prochaine étape pour A sera d’apporter la preuve à B que ce qu’il déclare est vrai, légitime. Il devra, pour ainsi dire, justifier ses propos grâce a des mécanismes stratégiques comme des arguments, des explications ou encore des analyses qui auront pour but de convaincreB de la véracité de l’hypothèse avancée à la base. Ce cheminement intellectuel demande une certaine cohérence, une expression claire et concise : c’est ce que l’on peut nommer la justification. Même si les théories relatives à cette dernière se concentrent majoritairement sur l’illustration des rapports, beaucoup d’autres choses peuvent être soumises à ce raisonnement logique comme les actes, lesémotions, les revendications, les lois mais également et surtout les croyances. D’ailleurs, c’est en ce sens que l’on peut rapprocher ces thèses de l’épistémologie, qui désigne soit le domaine de la philosophie des sciences étudiant les sciences particulières, soit la théorie de la connaissance en général. Cette branche de la philosophie tente de comprendre les raisons qui incitent une personne àcroire. La démonstration repose alors sur le fait de savoir pourquoi cette croyance est fondée, du moins pour l’individu. L’empirisme (l’évidence des sens), le témoignage bien fondé (l’appel aux critères et à l’autorité) et la déduction logique sont, la plupart du temps, impliqués dans le processus de justification, qui correspond donc à la dialectique choisie qui permettra d’obtenir l’avis del’individu dubitatif.
Les enjeux d’une telle démarche sont multiples mais la nécessité de comprendre quelles notions sont concernées par la justification comme la norme, la responsabilité par exemple, apparaissent comme prédominants. En effet, parfois, le fait de justifier un acte nous enferme dans une réalité qui n’est plus commune à la majorité des gens mais uniquement à notre vision des choses.Toutefois, cela ne veut pas dire que les pensées de la personne en question sont mauvaises ou fausses, mais seulement qu’elles ne rejoignent en rien celles de la doxa. La justification entraine un parcours strict et rigoureux qui finalement entrave au principe de liberté de penser dans certains cas, les mœurs de la société étant basés sur des faits avérés, prouvés. Or, tout n’est pas justifiable :le meilleur exemple n’est autre que celui relatif à la religion.
Alors, il semble essentiel de s’interroger sur le caractère universel de la justification, c’est-à-dire se demander si tout est justifiable, ou plutôt si tout doit être justifié : La pensée humaine doit-elle chercher, à tout prix, à lever toutes les questions en tentant de percevoir leur origine et en voulant les justifier ou aucontraire doit-elle laisser une part de mystère, parfois due à l’inexistence de preuves concrètes?
Tout d’abord, il apparait évident que dans un grand nombre de cas, il est important de justifier ses choix par rapport à la société, grâce à une avancée vers la logique et la vérité pour démontrer qu’ils sont en adéquation avec la réalité ; il faut alors être capable de remonter à l’origine duproblème, si problème il y a, avant d’en authentifier la solution ; Cependant, certains actes ou croyances sont en contradiction avec l’essence même de la justification qui fait appel à la raison, à la logique, faute de pouvoir affirmer leur existence ou tout simplement par peur d’en accepter les conclusions ; de nombreuses nuances sont à analyser ; Enfin, les notions imbriquées dans le processussont primordiales, essentielles pour en comprendre le fonctionnement, à travers par exemple l’opposition entre internalisme et externalisme, fondamentalisme et cohérents qui découlent du problème de Gettier.

Dans un premier temps, la justification est une façon de légitimer les choses, de les faire accepter par tous de manière unanime, ce qui lui confère un rôle primordial dans notre...
tracking img