La libellule doree

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (465 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
il etait une fois une belle libellule blonde et doree!La dissertation est un exercice d'argumentation organisée, généralement et idéalement, en trois parties (une introduction, un développement etune conclusion) d'après une problématique. Elle ne désigne pas le même exercice en France que dans le monde anglo-saxon, où elle désigne exclusivement une thèse universitaire. Une autre particularité dela dissertation française est de poser des définitions, de partir de la théorie pour en venir ensuite au réel. Dans le monde anglo-saxon au contraire, il s'agit plutôt de partir du réel pouréventuellement théoriser à la fin.La naissance institutionnelle de la dissertation en France[modifier]À l'origine de la dissertation se trouve la disputatio médiévale (débat rhétorique oral sur les auteurs).La dissertation en latin n'apparaît qu'au XVIIe siècle. Elle remplace dans les universités l'ancienne disputatio, ou discussion orale des thèses.

La dissertation littéraire française remplace lediscours comme exercice scolaire à partir de 1885, où une réforme de l'enseignement supprime l'enseignement de la rhétorique (réforme de Gustave Lanson). La dissertation philosophique est en usage dansles lycées depuis 1864. Elle s'étend à partir de ce moment aux disciplines connexes.

Le genre de la dissertation s'impose dans l'enseignement en France vers 1955 et reste encore aujourd'huil'exercice de base des khâgnes (classes préparatoires littéraires A/L et B/L),Elle est probablement née avec Aristote et la philosophie elle-même dans la Grèce antique, à la suite de ce qu'il nomme «l'étonnement ».

Elle est plus probablement instaurée comme forme logique de pensée par les six Méditations Métaphysiques de René Descartes (1641), où celui-ci déclarait rechercher systématiquement « lesbases d'une science fondamentale » qu'il nomme mathesis universalis. C'est le fameux cogito.

Le rationalisme dont Descartes fit preuve, à l'égard des preuves de l'existence de Dieu et d'un « point...
tracking img