La liberté
Premièrement, la théorie de Mocrate repose surtout sur le questionnement des choses. Il croit que nous devons se poser des questions afin de pouvoir être heureux. Donc nous nous devons d'obtenir une multitude de connaissances pour s'épanouir. Il croit donc que par la théorie de l'épistémologie nous pouvons atteindre ce sommet, le savoir absolu et arriver à être heureux du plus profond de notre être. Notre savoir peut se diviser en deux savoirs : les savoirs sensibles (qu'on identifie par les sens) et les savoirs rationnels (qu'on identifie grâce à l'expérience). Mais il ne faut pas oublier que lui aussi, comme Platon et Socrate, il utilise la morale et la connaissance pour arriver à ces fins. On peut aussi comparer sa philosophie à une maïeutique ; l'art d'accoucher des idées. Une maïeutique est une méthode socratique reposant apparemment sur l'interrogation et se proposant d'amener un interlocuteur à prendre conscience de ce qu'il sait implicitement, à l'exprimer et à le juger. Cette méthode peut être douloureuse au début mais à la fin, elle donne souvent un résultat d'extase. Donc, la théorie de Mocrate est surtout axée sur des questions que l'on se pose puisqu'il affirme pour se défendre, que c'est notre responsabilité en tant qu'être humain sur cette terre d'avoir une certaine connaissance de notre monde. Et grâce à elle, on peut se former une vision du monde qui ne fera peut-être pas notre