La main invisible

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (527 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA MAIN INVISIBLE

La main invisible est une expression due à l'économiste écossais Adam Smith, employée dans son ouvrage le plus connu, Recherches sur la nature et les causes de la richesse desnations. Il n'y a rien de magique dans cette expression : elle signifie qu'en œuvrant pour son propre interêt , l'individu œuvre aussi pour celui de la société. Le boulanger ne cuit pas son pain parbonté d'âme pour ses clients, mais en vue d'un profit personnel - ce faisant, il permet à ses clients de se nourrir. La recherche de l'intérêt individuel est le plus sûr moyen d'accroître la richesse desnations.
Dans son ouvrage 39 leçons d'économie contemporaine, souligne que Smith n'emploie l'expression « main invisible », appelée à devenir célèbre, qu'une seule fois dans La Richesse desnations, « au détour d'une phrase, presque par inadvertance » :
«Ce n'est que dans la vue d'un profit qu'un homme emploie son capital. Il tâchera toujours d'employer son capital dans le genre d'activitédont le produit lui permettra d'espérer gagner le plus d'argent. (...) A la vérité, son intention en général n'est pas en cela de servir l'interêt publique et il ne sait même pas jusqu'à quel point ilpeut être utile à la société. En préférant le succès de l'industrie nationale à celui de l'industrie étrangère, il ne pense qu'à se donner personnellement une plus grande sûreté ; et en dirigeant cetteindustrie de manière que son produit ait le plus de valeur possible, il ne pense qu'à son propre gain ; en cela, il est conduit par une main invisible, à remplir une fin qui n'entre nullement dans sesintentions ; et ce n'est pas toujours ce qu'il y a de plus mal pour la société, que cette fin n'entre pour rien dans ses intentions. Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaillesouvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler. » Adam Smith, La Richesse des Nations
IL souligne l'aspect révolutionnaire pour...
tracking img