La maladie de la famille m.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (464 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La famille M., composée de Luigi le père, Marta et Maria les deux filles et Gianni le fils cadet, vit à la périphérie d’une petite ville, au bord d’une route nationale. Luigi a perdu sa femme et samémoire s’altère. Gianni ne sait pas quoi faire de ses dix doigts et Maria, elle, se demande si son Fulvio l’aime vraiment ou s’il ne lui préfère pas son meilleur copain Fabrizio. De quiproquos amoureuxen mésaventures tragi-comiques, ce petit monde en pleine perte de repères et de valeurs évolue sous le regard d’un médecin qui veille à la santé physique et psychique de chacun. Particulièrementattaché à la famille M. depuis la mort de madame M., il dresse un tableau général, plein de tendresse, de désabusement et d’humour de ce qu’il nomme la « maladie de la famille M. ».
Auteur/metteur enscène : Fausto Paravidino
Né à Gênes en 1976, il a grandi dans le Piémont. Après une année passée dans l’école du Teatro Stabile de Gênes, comme acteur, il fonde sa propre compagnie avec un groupe decamarades, et tente sa chance à Rome. Parallèlement, il écrit pour le théâtre et met en scène ses propres textes, dans lesquels il lui arrive de jouer. Il est l’auteur de dix comédies, parmi lesquellesTrinciapollo, Deux frères, Nature morte dans un fossé, Gênes 01, Peanuts, Morbid, pièces aux nombreuses récompenses qui font de leur auteur l’un des brillants représentants de la nouvelle génération dedramaturges européens. Il joue également au cinéma et à la télévision, pour lesquels il écrit des scénarios. Il a écrit et réalisé Texas, présenté à la Mostra de Venise en 2005. Il est aussitraducteur de pièces de Shakespeare, Pinter, Mc Donagh et Mc Pherson.
Au cours de la saison 2009-2010, il a mis en scène La Maladie de la famille M. – en y interprétant le rôle de Gianni – avec sa proprecompagnie, avant de tourner dans toute l’Italie. Pour cette nouvelle production au Théâtre du Vieux-Colombier, avec des acteurs de la troupe de la Comédie-Française, voici ce qu’il dit de sa pièce :...
tracking img