La maroquinerie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1312 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le terme "maroquinerie" vient du mot maroquin. A l'origine, le maroquin désigne une sorte de cuir provenant des peaux de chèvres et de boucs dont le tannage aurait été inventé au Maroc. Par extension, le mot maroquinerie a désigné l'ensemble des petits objets : sacs, coffrets, portefeuilles, porte-monnaie, étuis à cigares, etc. réalisés en toutes sortes de cuirs.

La maroquinerie est égalementissue de la mégisserie qui consiste à tanner des peaux d’ovins, caprins ou vachettes destinées à l’industrie de la chaussure, de la ganterie ou de l’habillement, dans le cadre de la production du cuir. On parle alors d'articles de fantaisie en cuir et l'on travaille une variété infinie de peaux. Ces mêmes objets sont de nos jours indifféremment réalisés en tous matériaux : cuir, matériauxsynthétiques, tissus. Les sacs à main permettent de transporter des objets. C’est leur fonction utilitaire. D’un point de vue symbolique (ou sociologique), les sacs à main sont des objets qui signalent un statut social et un style de vie selon leur marque, leur confection.

Les sacs à main qui eux représentent 57% du marché de la maroquinerie

A savoir qu’à l’heure actuelle, la fabrication de sacs àmains est la principale production d’articles de maroquinerie Bourse Aumônière Escarcelle Actuellement, la Maroquinerie est un vaste secteur qui incorpore dix-huit métiers et grandes familles de produits : Métiers Articles de la Famille Sacs sac dame sac fillette sac du soir sac homme Articles de poche portefeuille porte-carte porte-monnaie porte-clef trousse de petite maroquinerie divers articlesde petite maroquinerie Articles de voyage valise malle sac de voyage vanity case trousse de toilette autres articles de voyage Sacs de sport sac pour voyage sac à dos sac de sport Serviettes - porte-documents porte documents serviette attaché case Articles scolaires cartable, sac d'écolier trousse d'écolier autres articles scolaires Sellerie harnachement / articles de sellerie harnachementbourrellerie articles de sellerie bourrellerie Sellerie automobile / articles pour cycles, motocycles, aéronautique automobiles siège garniture automobile/motocycle autres articles de sellerie (médicale ) Sellerie nautique siège de bateau autres articles de sellerie nautique Articles pour chien et chat collier laisse autres articles pour chien et chat Articles de pêche et chasse étui à canne à pêche étuià fusil musette cartouchière carnier/gibecière autres articles de pêche et chasse Articles de gainerie article de bureau objet habillé de cuir (Présentoirs . [...]

Face à l'intensification de la concurrence, seuls les indépendants qui proposeront une offre large et qui mettront en avant leur image de spécialistes (conseils, réparation, entretien) se maintiendront.
la consommation en articlesde maroquinerie et de voyage progresse

Dans ce contexte concurrentiel, l’adhésion à un réseau de commerce sous enseigne est donc un atout précieux, afin de bénéficier de conditions d’approvisionnement avantageuses et de proposer une offre fréquemment renouvelée.

L’environnement politique, la réglementation :
• Contraintes à l’installation :
Aucun diplôme n'estobligatoire. Le professionnel doit être inscrit au registre du commerce et des sociétés.
Les principaux points de la règlementation professionnelle :
Accueillant du public, le local doit répondre aux normes de sécurité relatives aux établissements recevant du public.
Le professionnel doit respecter les normes d'hygiène des locaux (Arrêté du 9 mai 1995).Les prix sont librement déterminés, mais leur affichage est strictement réglementé. (Arrêté du 3 décembre 1987).
La profession est contrôlée par la loi du 05.02.1993 et par la directive Européenne du 22.12.2004 qui régissent la propriété intellectuelle et les sanctions en cas de contrefaçons, la responsabilité du vendeur pouvant être engagée devant la justice.
La...
tracking img