La medecine chinoise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1030 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
V
ieille de quelques milliers d’années, la Médecine Chinoise est un système médical complet, cohérent qui possède une représentation spécifique de l’être humain, de son fonctionnement et de ses dysfonctionnement. Elle est n é de l’observation de la nature et de l’expérience de nombreuses générations de médecins et de savants. Sa rigueur et sa structure en fait une science à part entière.C’est une médecine dont l’élaboration est généralement datée de 3000 ans avant J-C.
Soit à partir des écrits de Huang Di (l’Empereur jaune)

Pour assurer le bien être chez les humains, la Médecine Chinoise a recours à 5 pratiques principales :
* L’acuponcture 
* La pharmacopée chinoise (herbes médicinal)
* La diététique chinoise
* Le massage Tui Na
* Les exercices énergétiques (leQi-Gong ; le Tai-Chi)
* La moxibustion (présenter le bâtonnet)

Si la Médecine Chinoise a comme premier objectif d’entretenir la santé et de prévenir les maladies, elle permet aussi de soigner la plupart des problèmes de santé (ponctuels ou chroniques), dont les troubles cutanés, neurologiques, digestifs, respiratoires, génitaux, hormonaux, certaines infections et certains problèmesémotifs.

I) Le principe général : l’harmonie
La Médecine Chinoise vise d’abord à maintenir l’harmonie de l’énergie à l’intérieur du corps ainsi qu’entre le corps et les éléments extérieurs. La santé est liée à la capacité de l’organisme de maintenir la dynamique nécessaire pour affronter les agressions. En contrepartie, la maladie se manifeste lorsque l’organisme a perdu sa capacité d’adaptation.Pour que la santé se maintienne, l’harmonie doit résider dans chacun des organes de l’individu, dans l’individu, et entre l’individu et son environnement.
La Médecine Chinoise ne traite pas les symptômes, mais la personne.

II) Le Qi
Selon la vision chinoise, tout l’univers et dû à une force fondamentale : une énergie appelée Qi.
Chez l’humain, le Qi soutient tant les fonctions du corpsque de l’esprit : marcher, digérer, penser, ressentir.
Ce flux énergétique circule tant tout le corps au moyen d’un réseau immatériel appelé méridiens (il y en a 12) Présenter le petit bonhomme. Sur le trajet des méridiens se trouvent des points cutanés appelés points d’acuponcture.
Lorsque le Qi circule bien, l’organisme est en bonne santé. Lorsqu’il est bloqué, on se sent faible, lourd, sansvitalité, et on tombe malade.

III) Le Yin et le Yang
L’équilibre n’est jamais statique, mais constamment en mouvement entre deux forces opposées : le Yin et le Yang.
Le Yin représente les forces de types passifs : ombre, froid, humidité.
Le Yang désigne les forces de types actifs : lumière, chaud, sécheresse.
Tout comme un jardin a besoin de pluie et de soleil, nos organismes ont besoindes deux forces.
Chez un individu en bonne santé, les mouvements de Yin et de Yang sont harmonieux. Mais quand l’un vient à faiblir ou à manquer, l’autre prend le dessus et se manifeste par des symptômes qui lui sont propres.
Un manque de Yang, par exemple, se traduit par un teint pâle.

IV) Les causes des maladies en Médecine Chinoise
Les 5 causes externes sont le vent, le froid,l’humidité, la chaleur et la sécheresse.
Ces conditions climatiques sont cause de maladies lorsqu’elles sont excessives ou lorsque l’organisme est trop faible pour les endurer.
Les 7 causes internes sont la colère, le chagrin, la tristesse, la frayeur, la joie, le souci, et la peur. La Médecine Chinoise, a toujours considéré que les facteurs émotionnels influencent fortement la santé. Chaque émotionblesse l’organe auquel elle est associée : par exemple, la colère blesse le foie, la peur blesse les reins, la rate a un impact sur la fécondité et les poumons ont un impact sur le peau et la tristesse.
V) Les modes de diagnostic en Médecine Chinoise
Le praticien en Médecine Chinoise cherche non pas à poser un diagnostic mais à percevoir les perturbations susceptibles de mener à une...
tracking img