La mesure du temps

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1367 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Mesure du Temps
 
Introduction

I. Par quels moyens on se repère dans le temps ?

A) Histoire de la mesure du temps en Egypte
B) Instruments de mesure


II. Les calendriers différents

A) La création du calendrier
B) Les différents calendriers
C) La mesure du temps de nos jours
 
III. L’unitédu temps
Introduction :
 Les Hommes mesurent le temps et établissent un rythme aux jours et aux nuits, aux saisons et aux années, depuis les premières civilisations. L’Homme a créé divers instruments de mesure du temps, le premier étant le « gnomon », ancêtre du cadran solaire. Le principe était de planter un bâton dans le sol, ce qui permettait d’observer les mouvements de l’ombre duSoleil ou de la Lune. Mais, les Hommes ne se sont pas contentés de cela, ils ont également inventé des instruments permettant de mesurer seul un certain laps de temps : le sablier, inventé au XIVe siècle était très utile en cuisine, dans les églises ou dans la marine.

I. Comment se repère-t-on dans le temps ?

A) Histoire de la mesure du temps en Egypte

Afinde définir la période des cultures et des moissons, les anciens Egyptiens s'intéressèrent au cycle annuel des saisons.

En outre, pour certains individus, le temps revêtait une importance encore plus grande. En effet, les astronomes et les prêtres devaient déterminer l'heure exacte des rituels journaliers et des fêtes religieuses. Les cadrans solaires, quant à eux, permirent aux astronomes etaux prêtres de calculer l'écoulement de douze heures. Toutefois, ce type de cadran ne pouvait être utilisé pendant la nuit.

Heureusement, à l'époque du roi Amenhotep trois, Amenemhet inventa la première horloge à eau. Cette dernière permit de mesurer l'écoulement de douze heures, et ce de jour comme de nuit, tant en hiver qu'en été. | |
|
B) Instruments de mesure

Les Hommes ont commencéà mesurer le temps avec de basiques instruments, qui se referaient généralement aux astres et à leurs mouvements : Lune, Soleil, ombres, mouvements…
* Le premier instrument créé était le gnomon. Le principe du gnomon était de déterminer l’heure en fonction de l’orientation et/ou de la longueur de l’ombre d’un bâton planté verticalement dans le sol.

* Le cadran solaire reprenait leprincipe du gnomon, mais en plus élaboré : des graduations étaient dessinées sur le sol ou sur la surface sur laquelle était planté le bâton, ce qui permettait une lecture de l’heure plus exacte et stable.

* Sachant que pour ces instruments de mesure le soleil était indispensable, les Hommes ont mis au point un système de mesure du temps indépendant des astres : la clepsydre, ou horloge à eau. Unvase gradué percé d’un trou permettait de laisser couler de l’eau, et ainsi de pouvoir lire l’heure à tout moment delà journée. La clepsydre était souvent utilisée par les Grecs et les Romains pour limiter le temps de parole dans les tribunaux.

* Néanmoins, la clepsydre avait aussi des inconvénients : selon la température, l’eau gelait et les impuretés et le calcaire bouchaient l’orifice.C’est pourquoi le sablier s’est avéré utile, pour mesurer de courtes durées, comme en cuisine ou dans la marine. Deux bulbes de verre reliés par un tube fin permettaient le sable de s’écouler de façon plus ou moins régulière.

* Vers le XIIIe siècle, les premières horloges mécaniques ont apparu. Elles n’avaient pas de cadran, pas d’aiguilles, leur fonction était de sonner toutes les heures. Deuxsiècles plus tard, les horloges seront dotées d’une aiguille indiquant l’heure. Ces horloges consistaient en un poids qui entrainait des engrenages, et qui faisait tourner l’aiguille.

* Après être passé par le pendule (poids qui oscille de manière constante) au XVIIe siècle et l’horloge électrique au XIXe siècle, l’Homme a créé les horloges et montres à quartz dans les années 1970....
tracking img