La mission

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (294 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Exposé est le nom d'une fonctionnalité apparue dans la version 10.3 Panther de Mac OS X, système d'exploitation des Macintosh. Elle a trois fonctions, toutes destinées à gérer de façonsimple les situations récurrentes où un nombre trop important de fenêtres ouvertes empêchent d'effectuer rapidement ce que l'on souhaite parmi elles.

Les deux premières fonctions disposenttemporairement les fenêtres (et pas les inspecteurs ou les palettes) en mosaïque pour qu'elles puissent toutes s'afficher côte-à-côte simultanément. Malgré la réduction de résolution desfenêtres, l'anticrénelage fait qu'il est toujours possible de voir leur contenu. Par ailleurs, le titre de chaque fenêtre est affiché en grand lorsque le curseur les survole. Par défaut :* F9 réduit toutes les fenêtres de toutes les applications,
* F10 réduit toutes les fenêtres de l'application active.

La troisième fonction permet de masquer temporairementtoutes les fenêtres (ainsi que les inspecteurs et les palettes) pour accéder au bureau (par défaut : F11).

Si par défaut Exposé s'utilise avec les raccourcis clavier F9, F10 et F11, il estévidemment possible de les modifier, voire d'utiliser les coins d'écran actifs ou encore les boutons supplémentaires d'une souris.

Bien que cette fonctionnalité puisse paraître déroutantepour ceux qui la découvrent, elle est généralement très vite adoptée. Combinée avec le Dock, elle offre une alternative au concept de la barre des tâches de Windows pour se retrouverfacilement parmi ses fenêtres.

Des clones d'Exposé sont disponibles sous d'autres systèmes d'exploitation. Pour Windows, on peut citer AnthaBounce (anciennement Winplosion, payant), Entbloessou Switcher. (gratuit) Sous Linux le gestionnaire de fenêtre Compiz fournit le même service par l'intermédiaire de son plugin « Scale » ainsi que Komposé sous l'environnement de bureau KD
tracking img