La mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (728 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La mondialisation est-elle un facteur d’uniformisation culturelle ?
La mondialisation constitue l’ensemble des liens et de l’harmonisation entre les différentes nations du monde. C’est unehomogénéisation dans différents domaines, ici économiques. Ce phénomène c’est accru notamment par la récente diffusion mondiale de l’information au niveau numérique (internet) . Cependant, en 2005, uneconvention est signé sur la protection de la promotion de la diversité culturelle par les états membres de l’UNESCO, de sorte à ce que la cultures ne devienne pas une marchandise comme une autre.
Lamondialisation est-elle un facteur d’uniformisation culturelle ?
Nous montrerons tout d’abord que la mondialisation reste une facteur inéducable de l’uniformisation culturelle mondiale pour nous tenterons demontrer quelles en sont les limites.

L’uniformisation culturelle du monde fut avant tout déclenché par le développement in considérable des moyens de communication. En effet , depuis plusieursannée l’avancé des nouvelles technologie a pris le dessus au niveau de la diffusion de l’information, tant à la télévision que suis internet : Ce sont de véritable «  autoroutes de l’information » ( doc1) . C’est l’apparition également des nouveaux moyens de vendre, d’influencer, de communiquer, et d’acheter qui va favorisé cette ouverture culturelle. De nos jours chaque information est diffuser àvitesse grand V, grâce à internet.
Dans tout ce phénomène d’homogénéisation culturelle mondiale l’américanisation reste une des plus rependue au monde. De part plusieurs domaines l’Amérique montreque c’est l’un des pays le plus riche et le plus puissant au monde et influe donc considérablement sur le reste de la planète. Aux origines après la seconde guerre mondiale, Marshall fut la marque del’hégémonie américaine car il va aider à la reconstruction de l’Europe. De ce fait les Etats-Unis laisseront les premières empreintes sur le sol Européen. L’un des exemples clefs de ce phénomène...
tracking img