La mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (386 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La mondialisation est un nom pour un phenomene récent. c'est un processus tendant à faire du monde un seul marché, en mettant en relation différents acteurs et différents flux. Elle a progréssé grâcea différents facteurs : progres des transports, conteneurisation, l'intermodalité...Elle est aussi fortement caractérisée par les NTIC ( internet, fibre optique...)
Puis la crétaion du GATT en 1947permet de baisser les taxes. Il favorise le libre-échange. Mais elle va etre transormé en 1985 par l'OMC mais a toujours le même but : favoriser le libre-échange.
La mondialisation est uneopportunité de par la diversité de ses acteurs: FMN, Etat, ONG. Elle est représenté par plusieurs flux: capitaux, spéculatifs, marchandises manufacturés, flux illicites, flux humains.
Elle n'est pas sansconséquence sur las pays qui nous entoure qu'ils soient développés ou non. Grâce a certains flux certains pays ont pu ont pu se développer, c'est le cas des flux humains, par exemple ils vont des pays duNord vers le Sud. Les plus riches aident les plus démunies.
Certains pays tels que le Mexique, Hong-Kong, Singapour, ont diminué l'écart entre les pays développés. C'est important car les PED, sont lesplus pauvres, les PMA on moins de 800 dollars comme PIB, de plus leur indicateur de développement humain est faible : 35 % représente les PED.
La multiplicité des indicateurs oont permit de mesurerles développements des pays. Le PIB mesure la richesse par habitant et par nation, l'IDH appréhende la développement avec plusieurs indices tels que le niveau de vie, de longévité et de savoir. L'IDHcomme son nom l'indique, mesure la pauvreté de chaque nations.
De plus afin d'aider aus mieux les pays qui en ont le plus besoin, une politique de développement durable a été mis en place en 197par la Norvégienne GRO BRUNTLAND comme un développement du présent sans compromettre aux générations futur de développer le leur. Aussi le FMI aide les Etats en difficultés tout comme le PAS mais ce...
tracking img