La mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4469 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les fast-food KFC picorent dans la cour de McDo
lundi 16 novembre 2009
*

KFC (ici à Saint-Sébastien-sur-Loire dans l'agglomération nantaise) compte 15 000 restaurants dans 110 pays.
Propriété du groupe américain Yum (Pizza Hut), la chaîne de restauration rapide spécialisée dans le poulet frit se développe en France. Une vingtaine de nouveaux restaurants ouvrent cette année.Concurrencer. KFC (90 restos en France), c'est le fast-food du poulet frit, qui veut concurrencer McDo (1 200 restos) et Quick (500). À l'extérieur du restaurant, les mêmes structures de jeux pour enfants. À l'intérieur, le même service au guichet avec des menus aux appellations anglophones, Hot wings, Brazer ou Crispy tender. La même odeur aussi, de cuisson à la friture. Sauf qu'ici, le créneau, ce n'estpas le boeuf en hamburger, mais le poulet frit, en aiguillettes, ailes ou cuisses. Doux, à Châteaulin, en est l'un des principaux fournisseurs.

Se développer. Le groupe met un coup d'accélérateur à son développement en France depuis 2005 : 44 restos en 2006, 73 en 2008 et 96 fin 2009. Objectif : « Deux cents restaurants dans l'Hexagone d'ici à 2012 », explique Gilles Boerhinger, directeurfranchise et développement chez KFC. Dans l'Ouest, la chaîne, déjà présente au Mans, à Vannes, à Brest, à Nantes, veut s'implanter notamment à Rennes, où règne McDo. À Lorient, une ouverture est prévue en 2010.

S'adapter. Arrivé en France en 1991, KFC a mis du temps à percer. Entre autre parce que, au pays du poulet rôti, l'anglo-saxon poulet frit n'avait pas vraiment la cote. Trop lourd. Du coup,le poulet cuit au four a fait son apparition dans les menus ; les salades de poulet aussi. Et Mamie rechigne moins à emmener ses petits enfants au fast-food. « Des jeunes de 12 ou 13 ans ont convaincu leurs parents ou grands-parents de venir ici, quand Mac Do était mis au ban », assure Philippe Deveille, un franchisé qui a ouvert à Saint-Sébastien, en septembre 2009, le troisième KFC del'agglomération nantaise. Motus sur le chiffre d'affaires, mais deux autres restos devraient ouvrir dans l'agglo d'ici à 2012...

Bien manger ? Même pané et baigné dans l'huile, « le poulet, c'est diététique », veut croire Philippe Deveille. Et puis, se targue-t-il : « Il est cuisiné et pané sur place. » Cuisine ultra-formatée : « La cuisson ici doit être exactement le même qu'au KFC du Mans »... ou deDubaï. « Le poulet, on le pane sept fois et pas dix. Et la cuisson au four, c'est 6'43. »

S'implanter. Surtout dans les zones industrielles, pas poétiques, mais très concurrentielles. À Saint-Sébastien, le KFC est coincé entre un Quick, un grill Courtepaille et un resto asiatique. Mais, surtout, entre un cinéma, un karting et un bowling. Tout bon pour le commerce. Le franchisé KFC, patron destrois restaurants, se tient informé des programmations. « Lucky Luke à l'affiche du Cinéville ? On vendra plus de menus enfants. Un concert de Patrick Bruel au Zénith, à côté du KFC de Saint-Herblain ? On prépare davantage de salades ! »

Employer. À chaque ouverture, KFC annonce la création de 50 à 70 emplois. « Une majorité de postes à temps partiel, de dix à trente heures », indique PhilippeDeveille. Occupés par des étudiants, des mères de famille, ou des jeunes, « pour une première expérience ». Les responsables sont à 35 heures. Départ au smic. Avec, parfois, des horaires morcelés. Et dimanche compris. « Le resto est ouvert 365 jours sur 365. »

Le hamburger au foie gras s'invite au fast food pour Noël

Un steack haché pur boeuf dans un petit pain rond, quelques feuilles de salade,un peu d'oignons en confiture, mais à l'occasion des fêtes de fin d'année, quelques dés de foie gras de canard: une chaîne de fast-food va proposer pendant trois jours un hamburger au foie gras.
Quick, qui crée un vingtaine de recettes éphémères chaque année pour diversifier sa carte habituelle, proposera du 17 au 19 décembre un Suprême foie gras dans ses 360 restaurants en France. Il sera...
tracking img