La mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1149 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Mondialisation

La Mondialisation ? Voila un terme souvent utilisé, mais dont on ne connaît pas le sens exact.
Pour définir ce terme nous avons commencé notre exposé en introduisant de façon interactif le sujet. Ainsi, nous avons demandé aux étudiants ce que signifiait pour eux le mot « Mondialisation ».

Nous avons continué, en leurs présentant quelques images trouvées sur Internet, enutilisant les premières pages du moteur de recherche « Google » (Symbole fort de la mondialisation). Elles sont souvent satiriques et critiques. Parmi les images présentées, symboles de la mondialisation, nous trouvons : Mc Donald’s, Total, Coca-Cola, Internet Explorer, Google, Microsoft, Boeing, Airbus, Ebay, les Etats-Unis, Quick, Nokia, Windows,… Ainsi que : l’avenue de Times Square à New York,ornée de panneaux publicitaires ; une autoroute à 5 voix en Chine, encombrée sur plusieurs kilomètres ; la bourse de Wall Street…

Nous avons poursuivi notre exposé, en présentant aux étudiants un reportage que nous avons réalisé le 25 février 2010, Cours Saint Emilion à Paris 12ème, devant le complexe cinématographique UGC Ciné Cité Bercy. Nous avons interviewé 7 personnes prises au hasard, àqui nous avons posé 3 questions : Qu’est ce que la mondialisation ? Quel est le symbole de la mondialisation ? La mondialisation : processus bénéfique ou néfaste ?
A travers ce reportage, nous voulions montrer aux étudiants ce que signifiait le terme de « Mondialisation » pour la plupart des gens. Nous nous sommes alors rendu compte que les réponses n’étaient pas très éloignées de celles donnéespar les étudiants au début de l’exposé.

Nous ne pouvions continuer cet exposé sans donner la définition du dictionnaire. Ainsi, dans le dictionnaire « Le Petit Larousse 2002 », le terme « Mondialisation » signifie : Fais de devenir Mondial, de se mondialiser. Conférence : Globalisation (Tendance des entreprises multinationales à concevoir des stratégies à l’échelle planétaire, conduisant à lamise en place d’un marché mondial unifié).

Nous avons poursuivi notre exposé en présentant aux étudiants une campagne lancée par le gouvernement en 2006, sur le thème de la mondialisation. En effet, le gouvernement a diffusé deux brochures dans les écoles et collèges, intitulés « Comprendre la mondialisation », afin d’expliquer ce phénomène aux plus jeunes.

A l’aide de l’un de ces documents,nous avons présenté l’« Histoire de Zoé » aux étudiants. A travers cette histoire simplifiée et enfantine, nous voulions mieux faire comprendre ce qu’est la mondialisation.
Pour rappel, dans cette histoire, on nous raconte le parcours d’une simple paire de chaussette : Le coton a été cultivé au mali. Le tissage et la confection ont été effectués dans des usines au Maroc. Et la paire de chaussettea été vendue dans les rayons d’un magasin en France.
Pour bien définir cette notion de « Mondialisation », nous avons présenté aux étudiants une courte animation, expliquant de façon simplifiée ce phénomène.

Avant de terminer cette première partie, nous ne pouvions pas parler de mondialisation sans évoquer les mouvements « Antimondialisation » et « Altermondialiste ». Pour rappel,« Antimondialisation » est un mouvement d’opposition à la mondialisation ; et « Altermondialiste » est un mouvement prônant une mondialisation différente. Il y a donc une coexistence entre ces deux termes ; et il est souvent bien difficile de les distinguer. Les exemples les plus connus de ces deux mouvements sont : les débordements violents lors du sommet du G8 (Symbole fort de la mondialisation) ; lescampagnes politiques de l’extrême droite ou de la gauche radicale, en France…
Pour bien montrer que ces deux mouvements sont liés au phénomène de mondialisation, nous avons présenté aux étudiants un film très critique sur la mondialisation, réalisé par des partisans d’un parti politique d’extrême droite française.

A travers cette première partie de notre exposé, nous souhaitions introduire et...
tracking img