La mort des amants
Le 09.11.10
La mort des amants
Charle Baudelaire est l'un des poètes les plus célèbres du XIX siècle. Il va rompre avec l'esthétique classique de la poésie en proposant des thèmes tels que la drogue, le remord, l'enfer, tout en reprenant certains éléments de l'héritage classique comme l'alexandrin, le quatrain et le sonnet. Le poème analysé s'intitule "la mort des amants" et est tiré du livre "Les fleurs du mal" publié en 1857. Ce recueil de poèmes est divisé en six sections, soit Spleen et idéal, Tableaux parisiens, Le Vin, Fleurs du mal, Révolte et La Mort. "La mort des amants" est le premier poème de la dernière section de l'oeuvre, nommée: La mort, ultime tentative de trouver le repos dans la mort. Le thème de la mort est d'ordinaire synomyme de peur, de cynisme et de ténèbres, pourtant, c'est tout autrement que Beaudelaire traite ce sujet. En effet, il parle de la mort comme d’une renaissance éternelle, d’une libération, qui permet d’atteindre le bonheur, à l'opposé de la vision classique de la mort. Dans ce poème, Baudelaire décrit la future mort de sa compagne et de lui-même, puis il nous laisse entrevoir la résurrection de leurs deux âmes se retrouvant dans l'éternité. "La mort des Amants" est structuré en sonnets, soit deux strophes de quatrains, puis deux strophes de tercets. Les vers sont des décasyllabes et les rimes sont croisées et riches ou suffisantes. On peut remarquer la présence de rimes féminines, comme « légères » (v.1), « étagères » (v.3), « dernières » (v.5), « lumières » (v.7) et « mystique » (v.9), puis de rimes masculines, telles que « tombeau » (v.2), ou encore « beaux », (v.4) qui les suivent. Certaines assonances sont aussi à souligner comme "ou", "on", "o" qui font référence à une atmosphère douce. Baudelaire utilise des allégories afin de représenter l'amour et l'esprit. L'image du feu représente l'amour "flambeaux" (v.4) et "flammes mortes" (v.14) tandis que l'image du miroir représente les esprits