La motivation 1er stg

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1109 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA MOTIVATION
La motivation est ce qui pousse un membre du personnel ou un groupe d’employés, ayant chacun des besoins, des désirs et des motivations différentes, à travailler de concert en vue d’atteindre les buts de l’organisation. Les organisations ont tout intérêt à soigner leur climat social, pour encourager la motivation dans leurs équipes.

1. Les techniques de motivation
A. Lamotivation dans l’organisation
La motivation va permettre de générer une plus grande productivité et de développer la satisfaction dans le travail. Elle aidera les individus à travailler ensemble plus volontiers et permettra aux dirigeants de mieux comprendre et prévoir les réactions de leurs subordonnés. Parmi les principales sources de motivation dans l’entreprise, on peut citer : • lesencouragements, • les perspectives d’évolution dans l’organisation, • la reconnaissance des efforts fournis, • les bonnes relations avec le management, • le développement des compétences, • la rémunération. Dans les emplois publics, les éléments de motivation sont la garantie de l’emploi, suivie par le contact avec le public (39 %) et les possibilités d’évolution de carrière (35 %).

B. Les mesures demotivation financières
Les motivations financières sont un bon outil de mobilisation du personnel car elles poussent à agir, à se surpasser pour obtenir un gain financier supplémentaire. Sachant que la rémunération reste l’une des motivations principales des salariés, le principe : « Plus je travaille, plus je m’investis, plus je suis productif : plus je gagne d’argent », reste important pour toutsalarié. La mise en place de motivations financières demande un système d’évaluation fiable et équitable afin de détecter et de récompenser l’implication, la performance et les résultats des employés les plus impliqués ou productifs. Faute d’avoir des critères évaluables, les primes seront perçues par le reste du personnel comme du favoritisme et donc contestables.

C. Les mesures de motivation nonfinancières
Les motivations non financières peuvent être la stimulation, les activités collectives et la promotion de relations affectives (les récompenses honorifiques, les cadeaux à la marque de l’entreprise). Les motivations non financières peuvent contribuer à créer un sentiment d’appartenance à l’entreprise, renforcer les liens entre les salariés pour créer un esprit d’équipe.

D. Leseffets des mesures de motivation 1. Les effets pour l’organisation
Pour • • • • • l’organisation, les effets des mesures de motivation sont : la diminution de la rotation du personnel, des conflits sociaux, la création d’un esprit maison, l’augmentation du dynamisme, l’amélioration de la productivité et de la qualité.

Toutefois, ces mesures ont un coût important et entraînent un risque desurenchère.
2. Les effets pour le personnel

Pour le personnel, les effets des mesures de motivation sont : la valorisation individuelle, l’augmentation des revenus, le sentiment d’appartenance à un groupe, la meilleure maîtrise du temps et du travail, l’émulation. Toutefois, ces mesures peuvent engendrer une plus grande dépendance vis-à-vis de l’entreprise et la nécessité de s’adapter aux nouvellesconditions de travail.

2. Améliorer le climat social pour motiver le personnel
A. Les indicateurs de satisfaction du personnel
Le climat social est le reflet de l’ambiance, du degré de motivation et de satisfaction du personnel d’une organisation. Comme pour le « moral » d’une personne, il est difficile de mesurer le climat social d’une entreprise, mais on peut l’apprécier grâce à desindicateurs (niveau d’absentéisme et retard, rotation du personnel, productivité, conditions de travail, d’hygiène et de sécurité, relations professionnelles, mobilité du personnel, stabilité et niveau de l’effectif, possibilités de formation).

B. L’apport du bilan social
Le bilan social est une synthèse des éléments de la politique sociale de l’entreprise. Il montre le degré de motivation et de...
tracking img