La normalisation comptable internationale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 34 (8461 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La normalisation comptable internationale

L’expression « normes comptables internationale » désigne au sens large un ensemble de références, portant sur la comptabilité et dont le champ d’application déborde de l’espace d’un seul Etat.[1]

Il existe plusieurs organismes internationaux, ayant pour ambition d’élaborer des normes comptables internationalementreconnues. Deux organismes internationaux jouent un rôle central, en matière de normalisation comptable internationale, il s’agit de l’IASC (International Accounting standards Committee) et du FASB (Financial Accounting standards Board).

Les normes comptables internationales (IAS : International Accounting standards) sont les normes émises par l’IASC, le Comité internationaldes normes comptables. Cet organisme a été créé dans les années 1970 ; son secrétariat est à Londres.

L’un de ses principaux objectifs est d’harmoniser les réglementations nationales, relatives à la présentation des états financiers. A cette fin, il élabore et publie des normes et s’efforce de promouvoir leur acceptation et application dans le monde.

Àtravers ce chapitre, nous tenterons de répondre aux questions suivantes :

• Pourquoi des normes comptables internationales ?
• Quels sont les enjeux et impacts du passage aux normes comptables internationales ?
• Quels sont les principaux organismes internationaux de normalisation comptables ?
• Qu’en est t’il de la normalisation comptable en Algérie ?

La présentationdes normes comptables internationales (IAS) sera abordée dans le deuxième chapitre.

1. Pourquoi des normes comptables internationales ? :

Deux raisons principales permettent de répondre à cette question : d’abord, les normes comptables internationales sont une nécessité, ensuite, elles sont imposées par la mondialisation des économies et des marchés financiers.

1.1. Lesnormes comptables internationales sont une nécessité :

Les normes comptables internationales sont une nécessité absolue pour les investisseurs internationaux, le référentiel IAS-IFRS permet de comparer les états financiers des entreprises, il n’y a pas de comparaison possible, si les normes comptables ne sont pas identiques.

En outre, une société cotée surplusieurs marchés financiers, et qui établit ses comptes selon des normes différentes, doit supporter des coûts exorbitants, et risque de commettre des confusions et des erreurs.

Un exemple spectaculaire des effets de l’application de normes comptables différentes, est le cas de la société Daimler-Benz dont les comptes dégageaient, en 1993, un bénéfice de 602 millions de DM ennormes allemandes et une perte de 1 839 millions de DM en normes américaines.

La qualité de l’information financière est en première position, parmi les facteurs de choix des investisseurs. Cette information étant, à l’origine et pour une grande partie, comptable, il est naturel que l’on cherche à développer des normes internationalement reconnues, qui permettront enoutre, d’obtenir des informations comparables sur les entreprises, objets des transactions.

L’harmonisation des systèmes comptables des pays est devenue une nécessité. Ainsi, selon l’étude de Choi et Levich (1991) menée sur un échantillon d’investisseurs institutionnels, d’entreprises émettrices de valeurs mobilières, d’intermédiaires financiers ainsi que des régulateurs desmarchés financiers ; l’un des principaux résultat de l’étude est que la comparabilité des états financiers est un enjeu important pour les investisseurs.[2]

1.2. Les normes comptables internationales sont imposées par la mondialisation des marchés financiers :  

La mondialisation des marchés financiers, a augmenté l’intérêt porté à la normalisation comptable internationale....
tracking img