La Notion de Politique
Carl Schmitt
I Etatique et Politique :
Dans ce premier chapitre, Carl Schmitt expose sa définition de l'Etat et sa relation avec le concept de politique. Selon lui "le concept d'état présuppose le concept de politique".
L'Etat n'est qu'une organisation de la vie politique, le "mode spécifique de l'existence d'un peuple".
Il s'oppose ainsi aux théories faisant de la politique l'émanation de l'Etat.
L'Etat n'est pas égal à la politique, en effet dans les démocraties une partie de la politique est assurée par la société civile. Seul l'Etat total, en réalisant l'inclusion de la société civile dans l'Etat peut prétendre à une égalité État/Politique.
II La Distinction Ami-Ennemi, Critère du Politique.
Tout comme la morale est "la discrimination du bien et du mal", l'esthétique "la discrimination du beau et du laid", ou l'économie celle du rentable t du non rentable, la politique est "la discrimination de l'ami et de l'ennemi".
Cette opposition est autonome des autres, l'ennemi n'est pas nécessairement le laid, le mauvais.
L'ennemi se définit avant tout par son altérité, il est l'autre, l'étranger. L'ennemi se caractérise donc par sa différence. néanmoins tous les étrangers ne sont pas des ennemis. L'ennemi est désigné comme tel lorsque l'on considère que "son altérité représente la négation de sa propre forme d'existence".
SI les critères esthétiques, moraux, économiques ou autres peuvent influencer la désignation de l'ennemi, ce sont des concepts indépendants de celui d'ennemi.
Le politique se fonde sur le processus de distinction entre l'ami et l'ennemi, entre l'autre dont l'essence nie la mienne et celui qui ne la nie pas. La politique est d'abord et surtout extérieure.
III La Guerre : Phénomène d'Hostilité.
Carl Schmitt commence par préciser que l'existence de la politique comme discrimination de l'ami et de l'ennemi est un fait ; et que la question de savoir si on le considère comme bon ou non, qu'on souhaite la disparition de cette