La paresse et la lâcheté

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2ème partie. De “Paresse et lâcheté sont les causes..” à “...toute autre tentative ultérieure.” (§ 2), Kant donne les principales causes et conséquences de la condition de minorité, de tutelle dans laquelle se trouve la plupart des hommes (rappelons-nous le contexte historique, social, politique et intellectuel de 1784, à savoir celui de l’Ancien Régime ...): des hommes et des femmes, pourtant adultes (sur le plan civil), se trouvent traités, avec leur consentement, comme s’ils étaient des enfants, des mineurs (sur le plan moral, intellectuel), incapables de se prendre en charge euxmêmes.
a) Les causes sont la paresse et la lâcheté dont fait preuve la plupart des hommes et des femmes lorsqu’ils s’agit de penser, càd de comprendre et de décider par soi-même.
b) Les conséquences sont le pouvoir que certains hommes s’arrogent de diriger leurs semblables, de penser à leur place, en leur faisant croire qu’ils agissent pour leur bien C’est pourquoi Kant prend le triple exemple des livres, des médecins et des “directeurs de conscience”: dans chaque domaine de la vie humaine (la pensée, la conscience morale et la santé, càd sur le plan théorique et pratique), il est facile de (se ?) trouver des personnes ou /et des institutions pouvant servir de guides et auxquels il est toujours possible de s’en remettre pour décider à notre place. Il est à noter que, pour Kant, ces tuteurs ne constituent des “guides” que pour autant qu’ils sont désignés comme tels par ceux qui entendent profiter de leurs bons services. Autrement dit, si, par la suite, les ”tuteurs” sont conduits à revendiquer une autorité (en leur qualité de “maîtres du savoir”, d”experts”, de “spécialistes”, etc...), leur pouvoir provient moins de leur savoir et/ ou de leur autorité naturelle que de la demande forte qui émane du public, du peuple, du grand nombre..... Kant met ici en lumière le mécanisme de la minorité, càd de “la servitude volontaire “ (La Boétie) dans laquelle la plupart des hommes et des femmes

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