La parole et le dialogue

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1281 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La parole
et
le dialogue

L'usage de la parole semble être au cœur même de la nature humaine. Par le dialogue, l'individu n'échange pas seulement avec les autres de simples informations; il peut donner ou recevoir des ordres, communiquer des émotions, évoquer des images mentales.

La parole, le dialogue et le langage en particulier ne cessent d'évoluer. Depuis plusieurs générations, leshumains ont fait évoluer le langage et la communication. En effet, une langue n'est pas figée, elle évolue et reflète ainsi la transformation du groupe humain qui l'utilise.

Nous allons tenter dans cet exposé de montrer en quoi la spécificité et le pouvoir du langage humain est en perpétuelle évolution ?

Nous allons tout d'abord aborder la diversité du langage humain et ses différentesutilisations, puis le pouvoir de la parole et enfin les codes sociaux.

La parole est le langage articulé symbolique humain destiné à communiquer la pensée, est à distinguer des communications orales diverses, comme les cris, les alertes, les gémissements… « Articuler la parole » consiste à former des signes audibles, les syllabes, formant les mots qui constituent des symboles. Métaphoriquement,la parole est devenue toute communication s'adressant à l'esprit (parler avec le regard, la gestuelle, le silence, etc.). L'étymologie du mot parole est la même que celle du mot parabole, en grec le motπαραϐολή signifie « rapprochement, comparaison ».

Le dialogue est une communication entre deux ou plusieurs personnes ou groupes de personnes visant à produire un accord. Il doit y avoir auminimum un émetteur et un récepteur. Une donnée émise, c'est le message. Un code, c'est la langue et/ou le jargon. Un objectif, c'est le but du message. Il se fait par signaux (auditifs ou visuels). L'origine étymologique grecque du mot se réfère à un concept traduisible par "suivre une pensée" (dialogos : de dia à travers et logos la parole), ce qui n'explique pas la façon de la comprendre. À moins quepour vouloir prendre connaissance de l'esprit de l'autre il suffise de bien suivre pour saisir.

Dérivant les unes des autres, les langues buissonnent à l'infini. En effet, les locuteurs innovent sans cesse, empruntent des mots à d'autres langues, simplifient, abrègent, créent des expressions nouvelles ou modifient le sens traditionnel des mots. Il s'agit de se faire comprendre avec le minimumd'efforts.
Exemples :
• Des mots simples comme jogging, kitchenette ou même week-end que la langue française emploie souvent et qui sont pourtant issus de l'anglais.
• Les jeunes (et les moins jeunes de plus en plus) envoient des messages par téléphones que l'on appelle SMS (Short Messaging Service (Service d'envoi des messages courts)) où ils écrivent en abrégé. Exemple : « tu vas bien ? »donnera « tva b1? ».

Le langage n'est donc ni le seul moyen de communication, ni le seul système de conventions.
Chaque individu, à l'intérieur d'une langue, dispose de plusieurs codes. Tout d'abord il y a différents jargons qui sont des vocabulaires spéciaux associés à des corps de métiers. Exemple : le jargon des médecins.
Le mot jargon a aussi un sens péjoratif : le fait de jargonner, c'estparler de façon prétentieuse et incompréhensible.
Mais il y a aussi trois types de langage : le langage soutenu, le lan-gage courant et le langage familier. Ainsi on peut adapter son langage en fonction des situations. Deux politiciens qui discutent par exemple utiliseront un langage soutenu; un élève utilisera un langage courant pour parler à son professeur et il utilisera le langage familierpour parler avec ses copains.
Les langues sont des enjeux de pouvoir : le parler de l'autre est souvent déprécié.

Le patois (étymologiquement : la langue paternelle) est un terme péjoratif sans valeur linguistique. Sa signification est politique, sociale et culturelle : quand une population méprisée parle une autre langue que celle des puissants et des instruits, elle parle patois.
Les...
tracking img