La peine de mort est-elle dissuasive

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2076 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
De Sébastien Lung
Clothilde Perchez
Juliette Theillaumas
Anne Cochu
et Sophie Piot

Plan :
1) introduction
2) présentation de la peine de mort
3) argument pour et contre
4) études montrant si la peine de mort est ou non dissuasive
5) avis personnels
6) conclusion


1) introduction

Une problématique essentielle se pose lors de la mention de la peine de mort : est-elledissuasive pour l’être humain ?
Historiquement, la France est à l’ origine de la déclaration universelle des droits de l’homme en 1789. En 1948, celle-ci a été ratifiée par 48 pays dont la France. A cette même date, la législation française autorise toujours la peine de mort. Ce n’est qu’en 1981 qu’elle fut abolie en France par Mitterrand.
Les avis sont partagés en ce qui concerne la peine de mort,est-elle justifiée ou encore est-elle dissuasive ? De nombreuses enquêtes ont été menées pour trouver une réponse, elles ont abouties à différents résultats qui sont tous revendiqués par leur élaborateurs.
A-t-on le droit d’attenter à la vie d’autrui ? D’y mettre un terme ? Beaucoup de pays ont maintenant abolis la peine de mort mais quelques uns la pratiquent quand même comme les Etats-Unis ou lachine. Mais comment savoir quels sont ces cas qui méritent la peine de mort et comment les distinguer par rapport à d’autres crimes ? Les limites de cet acte sont-elles fixées ?
2) Presentation de la peine de mort

La peine de mort (ou peine capitale) est une sentence appliquée par le pouvoir judiciaire consistant à retirer légalement la vie à une personne ayant été reconnue coupable d'uncrime tombant sous une qualification pénale passible de cette peine. La sentence est prononcée par l'institution judiciaire à l'issue d'un procès. La peine de mort est diversement considérée selon les époques et les régions géographiques.
Elle est prévue dans les textes de loi de près de 100 pays, mais seuls 18 pays ont procédé à des exécutions en 2009. Elle est une sanction reconnue bien quedésapprouvée par les institutions internationales comme l'Organisation des Nations unies (ONU). Les États abolitionnistes sont aujourd'hui majoritaires, mais ils ne représentent encore qu'une minorité de la population mondiale.
Au niveau mondial, le 18 décembre 2007, l’Assemblée générale de l'ONU a adopté la résolution 62/149 appelant à un moratoire sur les exécutions. Cette résolution n'a pas devaleur contraignante mais peut être vue comme le signe que la majorité des États souhaitent remettre en cause la peine de mort. Cependant 8 des 10 pays les plus peuplés ont voté contre.

La peine de mort dans le monde :
Bleu : aboli pour tous les crimes
Vert : aboli pour les crimes qui ne sont pas commis dans des circonstances exceptionnelles
Orange : aboli en pratique
Rouge : forme légale depunition contre certaines infractions

Partisans, opposants :

Les partisans de la peine de mort :
- Assurer la sécurité de la population est du devoir de chaque Etat. Pour que cette protection soit efficace, il faut que justice soit faite en cas de crimes graves et que la peine de mort soit maintenue.
- Passer le restant de sa vie derrière les barreaux est de toute façon aussi horribleque la peine de mort. La prison à perpétuité est inhumaine et viole également les droits de l'homme.
- Avec la peine capitale, aucune récidive n'est possible. Une peine de prison n'est par contre jamais définitive.
- Pour les familles des victimes, il est plus rassurant et apaisant de savoir que la personne qui a causé la mort d'un proche a été exécutée.
- Garder un homme en prison coûtetrop cher à la société.

Les opposants à la peine de mort :
- La mort ne permet aucun retour en arrière, une éventuelle erreur judiciaire ou une injustice dans son application serait donc totalement irréparable - alors qu'une personne emprisonnée à tort peut toujours être sortie de prison et indemnisée. La justice étant humaine, il est impossible de garantir que de telles erreurs ne...
tracking img