I. Première partie : Introduction
II. Deuxième partie : historique en Europe
Peine de mort antique
Dès les civilisations de Mésopotamie des textes sur la peine de mort sont rédigés. Le Code D'Hammurabi , (stèle où sont écrites des lois rédigées par le roi) Hammurabi. Ainsi, un architecte qui a réalisé une maison et quis’effondre sur ses propriétaires, si le propriétaire principal est tué, l’architecte sera puni de mort. Si c'est le fils du propriétaire qui est tué, c'est le fils de l'artisan qui est exécuté. Si c'est une esclave du propriétaire qui est tuée, l'artisan doit lui fournir un nouvel esclave.
Ce texte est d’une grande importance au niveau dela peine de mort, mais aussi d'une division de la société en milieux sociaux dont la vie n'a pas la même valeur. L'esclave n'étant qu'une simple marchandise, un simple remplacement suffit.
Peine de mort dans la Grèce antique : Protagoras, Platon et Aristote
Plusieurs philosophes ont parlé de la peine de mort…
Protagoras critiquele principe de vengeance, car une fois que le mal est fait, la mort du coupable ne répare pas l’acte. Ainsi, si la peine de mort est infligée, c'est uniquement pour protéger le peuple contre le criminel ou encore pour faire peur aux futurs criminels.
Platon, pour sa part, voit dans la peine de mort un moyen de purification, carles crimes sont une « souillure ». C'est ainsi que dans Les Lois, il juge nécessaire l'exécution de l'animal ou la destruction de l'objet ayant causé la mort d'un homme par accident. Pour les meurtriers, il considère que l'acte de meurtre n'est pas naturel et n'est pas pleinement voulu par le criminel. L'homicide est ainsi unemaladie de l'âme, qu’il faut traiter et si aucune « rééducation » n’est possible, il doit être condamné à mort.
Selon Aristote, pour qui la liberté est importante, le citoyen est responsable de ses actes. Si crime il y a eu, un juge doit définir la peine permettant d'annuler le crime en le compensant. C'est ainsi que des [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2012, 12). La peine de mort. Etudier.com. Récupérée 12, 2012, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/La-Peine-De-Mort/472768.html

MLA

"La peine de mort" Etudier.com. 12 2012. 2012. 12 2012 <http://www.etudier.com/dissertations/La-Peine-De-Mort/472768.html>.

MLA 7

"La peine de mort." Etudier.com. Etudier.com, 12 2012. Web. 12 2012. <http://www.etudier.com/dissertations/La-Peine-De-Mort/472768.html>.

CHICAGO

"La peine de mort." Etudier.com. 12, 2012. Accédée 12, 2012. http://www.etudier.com/dissertations/La-Peine-De-Mort/472768.html.