La perception du temps dans fin de partie

1884 mots 8 pages
La perception du temps dans Fin de Partie

Pas représentation ou conception du temps car sont termes philosophiques et justement il ne faut pas chercher de sens philo dans cette pièce ( métaphysique, philo, religieuse...). Fin de partie allemande, prises par Michael Haerdter, Beckett précise que dans cette pièce :Il n’est pas question de philosophie, mais peut-être de poésie1.
(exemple de l'intelligence :Hamm – Je me demande (Un temps) Une intelligence revenue sur terre ne serait-elle pas tentée de se faire des idées à force de nous observer ? (Prenant la voix de l’intelligence) Ah, bon, je vois ce que c’est, oui, je vois ce qu’ils font (Clov sursaute, lâche la lunette et commence à se gratter le bas-ventre des deux mains. Voix normale) Et même sans aller jusque là, nous-mêmes... (avec émotion) nous-mêmes... par moments... (véhément) Dire que tout cela n’aura peut-être pas été pour rien ! )
4 : Structure dramatique brisée ( expositioon, noeud, etc) => Schéma théâtral classique non respecté (courbe montante puis descendante, impliquant tensions et détente). Tension omniprésente à cause de la question en suspens « Clov quittera-t-il Hamm ? ». Pas dans le temps dramatique, ni dans de la mort, même si elle est omniprésente.
5 :Pièce = entre-deux interminable = temps de la pièce. Temps plein passé (nostalgie multiple), disparition proche. Leur temps est différent du notre, il est hors de la vie (mimésis absente). « Lieu temporel » hors du monde, mais existant.
6 Seule progression de ce temps : petites découvertes que l'on fait sur les persos et sur le monde, petit à petit, la dégradation se fait de plus en plus présente.

7 Temps de l'attente dominant et auquel on ne peut échapper. L'attente est justement mis en avant, particulièrement son caractère insupportable.

7 Ce qui domine, c’est le temps de l’attente, de l’anxiété, cette « bouillie stagnante » dont a parlé Günther Anders5. Rien à faire pour s’en dépêtrer. L’attente est reconduite et ne connaîtra

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