La peste, l'etranger

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  • Publié le : 24 mai 2010
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La Peste est dans l’ensemble de l’œuvre de Camus un point d’achèvement, le couronnement d’une œuvre parvenue à la maturité.

Le premier grand roman de l’immédiate après-guerre.

Thèmes fondateurs de l’univers camusien:
- la vie quotidienne;
- la solitude;
- l’étrangeté aux autres et à soi-même;
- la quête de soi;
- la beauté de la nature méditerranénne;
- la presence de la mort;
- lemalheure et le bonheur de vivre.

Dans l’imaginaire camusien, la notion de fléau et le symbole de la peste sont indissociables de la representation du mal.

« Le cycle de l’absurde » est compose par:
- Caligula;
- L’Etranger;
- Le Mythe de Sisyphe;
- Le Malentendu.

« Le cycle de la révolte »:
- La Peste;
- L’Etat de siege;
- Les Justes;
- L’Homme révolté.

En fait, les œuvres de larévolte ne sauraient se comprendre en déhors du sentiment et de la conscience de l’absurde.

L’absurde a été défini comme « révolte de la chair » devant le temps et la mort.

Le Camus de l’absurde neglige la dimension politique.

Camus se méfie trop du dogmatisme et de la littérature à thèse pour ne pas se défier de la littérature engagée.

Dans l’expérience absurde, la tragédie estindividuelle. A partir du mouvement de révolte, elle a conscience d’être collective.

Camus n’a pas refusé l’Histoire, mais il a refusé de la sacraliser, de croire qu’elle pouvait donner un sens à la vie, ou avoir valeur d’absolu.

L’Etranger, comme la Peste, décrit la nudité de l’homme en face de l’absurde. En plus, La Peste démontre que l’absurde n’apprend rien.

Camus a noté: « Je veuxexprimer au moyen de la peste l’étouffement dont nous avons tous souffert et l’atmosphère de menace et d’exil dans laquelle nous avons vécu. Je veux du même coup étendre cette interprétation à la notion d’existence en général. »

M.-T. Blondeau a dit: « Pourquoi avoir choisi la peste? Parce que c’est la seule maladie épidémique ayant des conséquences sur toute une ville, la seule qui touche tous lesdomaines de la société et désorganise la vie de la cité, la seule qui mette les cadavres dans la rue, qui change à ce point les mentalités. »

Camus s’est documenté avec le plus grand sérieux sur la peste.

Alors que les essais de Camus sont précédés d’un avant-propos ou d’une épigraphe, La Peste est la seule des œuvres romanesques qui soit placée sous le patronage d’une citation: « Il est aussiraisonnable de représenter une espèce d’emprisonnement par une autre, que de représenter n’importe quelle chose qui existe réellement par quelque chose qui n’existe pas. » (Daniel Defoe, Robinson Crusoe)

La Peste représente à la fois des internements bien réels, et la prison que constitue la condition humaine.

Une structure complexe et révélatrice

Comme une tragédie classique, la Pesteest divisée en cinq parties.

La première partie relate l’apparition des rats, décrit la montée de la tension et s’achève sur l’énonciation de l’événement.

La deuxième partie montre l’installation et le progrès de la peste dans la cité désormais fermée sur elle-même, les efforts pour organiser la lutte contre le fléau, le crescendo de la peur, le sentiment de l’exil, la révolte.

La trosièmepartie révendique sa place centrale, tant en ce qui concerne le récit qu’en ce qui concerne l’action. Elle affirme la régne de la peste, ses violences, ses enterrements, la souffrance des séparés.

La quatrième partie accentue la montée de la maladie et de la terreur.

La cinquième partie voit la peste décroître, et règle le sort des personnages qui ont survécu jusque-là.

La chroniquecomme mode d’écriture.

La ville s’appelle Oran.

Le narrateur de La Peste s’explique à plusieurs reprises sur les circonstances dans lesquelles il a entrepris sa chronique, sur les raisons qui l’ont poussé à le faire. Il garde l’incognito jusqu’aux dernières pages de son récit.

Parlant apès la fin – provisoire – de la peste, le narrateur est à même d’en connaître tous les ravages, toutes les...
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