La philosophie de gestion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5213 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[
Remis le 2 juin 2011

à Mme. Andrée Longré

1

Introduction

Dans le cadre de ce rapport, j’étudierai la gestion d’une compagnie manufacturière se rapportant au cas intitulé « Le Dilemme du directeur Demers ». Cette étude de cas a pour but de faire ressortir les forces etfaiblesses des méthodes de gestion du gestionnaire. Il sera question des répercussions sur la stabilité, le rendement, et la continuité de l’entreprise.

Je débuterai l’analyse en l’utilisant des outils tels que le tétraèdre stratégique, le diagramme de Porter et le PESTEL afin de poser le diagnostic. La philosophie de gestion de la compagnie ainsi que celle du gestionnaire.Nous ferons l’analyse sectorielle de la compagnie pour mieux comprendre les enjeux et les influences sur leur style de gestion.

Je poursuivrai l’étude en décrivant la problématique à l’aide du tableau PODC et passerai en revue les forces et faiblesses de la gestion de la compagnie. J’utiliserai également l’ouvrage d’Omar Aktouf pour produire l’analyse et comprendre les enjeuxque le style de gestion a sur le contrôle, tant formel et informel, de l’entreprise.

Je terminerai par la révision de la problématique et je proposerai une recommandation concernant le style de gestion et les méthodes de contrôle souhaitable pour un meilleur fonctionnement au sein de la compagnie, le tout en lien avec les notions enseignées dans le cadre du cours.2

Le diagnostic

Il s’agit une grande compagnie manufacturière qui se situe dans un milieu
urbain. Les compagnies manufacturières sont des commerces de vente au détail où les prix sont ne sont pas contrôlés par
les gouvernements mais bien par le marché. La fidélité desclients repose donc sur le prix mais aussi par la qualité des produits offerts et les services.
Puisque des produits et services substituts existent, la compagnie se doit de rester compétitive et de se démarquer de ses compétiteurs. Ce
qui fera la différence entre cette compagnie et une autre c’est
l’expérience du client lors de l’utilisation du service.Comme bon nombre de ces commerces, la philosophie de gestion du siège social est traditionnelle est basée sur les normes et la hiérarchie, Jacques Demers suit et respecte ces dernières. Il ne critique pas les normes et les remet en question lorsqu’elles ne répondent pas aux besoins de l’entreprise et des clients. Dans la situation actuelle, les clients sont satisfaitsdu service, les employés sont heureux de travailler et n’hésitent pas à s’entraider mais dernièrement ils sont insatisfaits de la gestion de Jacques. Ce dernier est conscient du problème et veut mettre de l’avant des pratiques qui vont à corriger la situation tout en respectant les règles de la compagnie. Il a de bonnes relations avec son supérieur hiérarchique cependant, ce dernier n’est que trèspeu présent et n’offre pas vraiment d’aide. Ce qui laisse beaucoup de travail et des complications à Jacques.

3

4

La problématique

La problématique de Petroco se présente sous différentsaspects, certains positifs, d’autres
négatifs. On retrouve ces aspects au niveau de la planification, de l’organisation, de la direction et du
contrôle.

Tout d’abord, la conception et la mise à la disposition, aux membres de l’organisation, d’un
manuel des normes et des opérations permettent de fournir une information uniformisée à tout le...
tracking img