La philosophie de kant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (430 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La philosophie de Kant
La philosophie de Kant est divisée en trois parties correspondant aux trois facultés de l'esprit :
1- la faculté de connaître (ou entendement) ==> philosophie théorique
2-la faculté de juger ==> philosophie esthétique
3- la raison pure (qui est pratique) ==> philosophie pratique
L’esprit est constitué de trois pouvoirs :
1- le pouvoir de connaître
2- lesentiment de plaisir et de déplaisir
3- le pouvoir de désirer
Mais à la base de ces trois pouvoirs, on trouve toujours le pouvoir de connaître, bien qu’il n’y ait pas toujours connaissance ==> unereprésentation qui relève du pouvoir de connaître peut aussi être une intuition.

Donc dès qu’il est question du pouvoir de connaître, en plus des facultés de l’esprit engénéral, s’ajoutent les pouvoirs supérieurs de connaître cités précédemment. En effet, l’entendement contient des principes a priori propres au pouvoir de connaître, la faculté de juger n’en contient que pourle sentiment de plaisir et de déplaisir, et la raison en contient uniquement pour le pouvoir de désirer.
Ces principes formels fondent une nécessité, qui pour une part est objective, pour une autrepart subjective, et pour une autre part est subjective et en même temps a une validité objective. Les pouvoirs supérieurs de l’esprit déterminent les facultés de l’esprit correspondantes que voici :Pouvoirs de l’esprit Facultés de l’esprit Principes a priori
Pouvoir de connaître Entendement Légalité (objectivité)
Sentiment de plaisir et de déplaisir Faculté de juger Finalité (subjectivité)Pouvoir de désirer Raison Finalité (subjectivité) qui doit en même temps respecter la légalité (objectivité)

Il faut aussi ajouter aux principes a priori, les produits qui correspondent :Pouvoirs de l’esprit Pouvoirs supérieurs de connaître Principes a priori Produits
Pouvoir de connaître Entendement Légalité (objectivité) Nature
Sentiment de plaisir et de déplaisir Faculté de...
tracking img