La philosophie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (759 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
erme philosophie, se compose du grec philein, « aimer », et de sophia, qui possède le double sens de « sagesse » et de « savoir ». La philosophie se fonde donc sur la quête d'un savoir et n'a pas laprétention de dire le vrai. Le terme reviendrait au présocratique Pythagore, qui aurait, par modestie, renoncé à se dire « sage » pour se contenter d'être « ami de la sagesse ». Philosopher, c'estpenser par soi-même en interrogeant librement le monde pour se construire un savoir et une sagesse.
1. L'origine de la philosophie
On date la naissance de la philosophie à la figure de Socrate qui, lepremier, au IVe siècle av. J.-C. à Athènes, s'est détaché des mythes pour mettre en valeur la notion de logos (« l'ordre », « la raison » mais aussi « le langage ») pour comprendre le monde.
Autruitient une place fondamentale dans la construction de la démarche philosophique qui ne peut alors se penser sans une réflexion pédagogique. Socrate fondait sa démarche sur la rencontre et le dialoguepour aider son interlocuteur à prendre conscience par lui-même de ses illusions et à construire par la suite une connaissance plus juste. S'inspirant de sa mère, sage-femme, il reprend l'idéed'accouchement mais pour l'esprit et non pour les corps : c'est la maïeutique. Cet art nécessite de la part de Socrate de feindre l'ignorance, d'user d'ironie pour que l'interlocuteur fasse par lui-même, dansun jeu de questions-réponses, un parcours dialectique vers la connaissance.
2. Pourquoi philosopher ?
La philosophie apparaît avoir pour ambition de rechercher l'unité, l'universalité, au-delà dufatras des visions partielles et plurielles du monde. Ainsi Epictète, dans ses Entretiens, nous présente-t-il la philosophie comme la recherche d'une norme commune. Cette norme qui peut être entenduecomme les concepts et l'accord des esprits permet d'éviter la « folie des gens qui se servent en tout d'une seule mesure, l'opinion » et de s'appuyer sur une pensée légitime et critique, capable de...
tracking img