La pipe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (520 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La femme est-elle plus ou moins acceptée suivant le corps de métier ?

Depuis l’homme préhistorique, on perçoit des différences, entre hommes et femmes aux niveaux des taches effectué, quiperpétues dans ce monde moderne, dont le fait d’arriver à un certain niveau et y rester, c’est ce qu’on appelle le plafond de verre.
De nos jours, on constate une différence d'accès aux professions et dansles salaires, qui peut s'expliquer partiellement par les dispositions de maternité, plus contraignantes pour l'employeur. Les femmes occupent majoritairement des emplois dans le secteur tertiaire,notamment dans des fonctions domestiques (cuisine, ménage, soins, garde et éducation des enfants…) ou touchant aux postes relationnels. Les femmes sont plus sujettes à l'emploi à temps partiel, un frein àleur progression professionnelle est souvent constitué par la maternité du au congé parental prolongé, contrairement au fait de devenir père de famille qui peut être considéré comme un atout pour laprogression des hommes.
La dévalorisation des professions est traditionnellement féminine. Les secteurs traditionnels des professions masculines, où les femmes ont commencé à travailler au cours duXXe siècle, ont été peu à peu changées par elles, elles donnent donc une image sous valorisée et sont de plus en plus mal rémunérées.
Dans de nombreux domaines, les sociétés actuelles présentent desinégalités entre les sexes. Beaucoup de secteurs professionnels ou de professions restent presque destinés dans le domaine d'un sexe ou de l'autre. La disparité dans le monde du travail reste grande:pour les femmes les possibilités d'emploi sont moindres et la précarité plus grande pour elles, pour réussir professionnellement, elles doivent s'adapter c’est souvent au modèle masculin qu’ellesdoivent s’adapter.
Hommes et femmes sont égaux face aux études, à l'orientation, aux métiers et à l'emploi. Dans la pratique, les hommes réussissent plutôt moins leurs études, Il y a de réelles...
tracking img