La poste

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (592 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juin 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
La poste est le service délivré par un opérateur postal et qui consiste à assurer le transport et la distribution de courrier ou de petit paquets.
Historiquement créée par les divers États comme unservice public 1, l'Organisation mondiale du commerce a poussé à leur privatisation pour en faire des entreprises commerciales2. Toutes ces entreprises, indépendamment de leurs statuts, sontsignataires de règles et d'accords internationaux, dont la plupart relèvent de l'Union postale universelle. Le mot a été emprunté à l'italien posta, qui désignait à l'origine la place réservée, dans l'écuried'un relais, à chaque cheval assurant le transport des voyageurs et du courrier. Dans le langage courant, la poste désigne dans chaque ville ou village, soit un bâtiment (le bureau de poste) où l'onporte et d'où l'on distribue toutes les lettres, les colis, les mandats, etc., soit le service quotidien du facteur qui fait sa tournée dans toutes les maisons.
Histoire
Origines
Le plus anciendocument relatant un service postal, essentiellement destiné au pharaon et à son ministre des finances, est un papyrus datant de 255 av. J.-C. Celui-ci s'effectuait à pied, sur des distancesconsidérables. Le service était si périlleux que les préposés léguaient fréquemment leurs biens à leurs enfants avant leur départ3.
Le premier service postal bien documenté est celui de Rome. Organisé à l'époqued'Auguste (62 av. J.-C.-14 ap. J.-C.), c'est probablement aussi le premier véritable service de courrier public. Ce service s'appelait cursus publicus, et était assuré par des voitures légères, lesrhedæ tirées par des chevaux rapides ; en outre existait un autre service, plus lent, qui employait des chariots à deux roues, les birotæ, tirés par des bœufs. Ces services étaient réservés à lacorrespondance de l'État ; un autre service destiné aux citoyens fut créé par la suite.
Le nom d'origine italienne posta dérive du nom latin des stations, ou postes, où le courrier était distribué et où...
tracking img