La potamologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (661 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
TD 5 POTAMOLOGIE
Débit brut  Q :
Volume d’eau qui passe dans une section donnée d’un cours d’eau en un temps donné. Exprimé en m3.s-1 ou L.s-1. Mesuré à l’aide de stations spécialisées, grâce àcelles-ci, on peut suivre divers secteurs à la fois.
Ex. En amont (source) ou en aval (embouchure) des cours d’eau
=>Cartographie des débits
L’évolution des débits dans le temps constitue desséries de mesure. Les appareils mesurant les débits sont des limmigraphes. La science liée aux cours d’eau est la limmologie. A partir des débits bruts instantanés donnés par les limmigraphes, on calculedes débits moyens journaliers ou mensuels pour chaque station de mesure. La moyenne arithmétique des débits journaliers calculés sur plusieurs années est appelée module.
Débit spécifique Qs :Permet de rendre compte de la taille du bassin versant dans les écoulements. Rapport du module sur la superficie du bassin versant. Met en relation la vitesse des courants et la surface qui draine cecourant. Qs est exprimé en L.s-1.km² ou m3/s/km². Permet de comparer plusieurs bassins versants.
Régime :
La moyenne des débits mensuels calculés sur plusieurs années. Permet de définir des variationssaisonnières systématiques. C’est le régime hydrologique d’un cours d’eau. D’une façon générale, on distingue deux grands types de saisons dans l’année pour un cours d’eau :
Hautes eaux caractériséepar des débits abondants pendant un ou plusieurs mois
Basses eaux ou étiage marquée par des faibles débits
Ces fluctuations dépendent de facteurs climatiques. Lors de la saison sèche climatique, ilva y avoir des conséquences sur le fonctionnement du réseau hydrographique. D’une façon générale température et pluviométrie constituent des facteurs primordiaux.
=>Distinction de deux grands typesde régimes associés à plusieurs sous-types
Régime hydrologique simple caractérisé par une seule saison des hautes eaux et une seule saison des basses eaux. Il y a la primauté d’un seul mode...
tracking img