la poésie du M-A au 16 eme siècle
XIVe-XVIIIe siècle
XIVe-XVIe siècle
Introduction :
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La poésie devient le moyen d’accéder à la gloire au XIVe, phénomène qui s’accentuera de plus en plus au XVIe.
L’écriture de soi
Lyrisme personnel : fameux cri poétique, qui est censé exprimé ce qu’il ressent profondément
Le dit : forme poétique narrative qui remonte au 13ème, et dans un cadre narratif c’est quelque chose qui va devenir très courant au XVIe, presque systématiquement autobiographique et permet de raconter sa propre existence.
Jean Régnier, Fortunes et Adversité : recueil poétique, auteur de prison
Charles d’Orléans 1415, lui aussi auteur de prison
Pierre Chastelain, Le temps recouvré ; et Machaut Taillevent, Le Passe-Temps
Clément Marot consacre un recueil de poèmes autobiographiques qui se veut le reflet de son parcours personnel : L’adolescence clémentine 1532, et jeu onomastique : Virgilius Maro, homonyme => Virgile
L’Ecriture du quotidien
Registre mineur, les menus faits de la vie de tous les jours. La realia = la réalité tout à fait concrète relevant de la vie pratique.
Poésie qualifiée de familière
Poète de grand talent : Rémy Belleau
La poésie scientifique : la forme la plus élaborée, la plus difficile, la plus complexe pratiquée par Maurice Scève, Microcosme 1562, qui s’appuie sur des fondements religieux (pêché originel), panorama de tous les savoirs que les hommes auront à découvrir.
La poésie religieuse : La Séquence de Ste-Eulalie
La poésie mariale
L’évangélisme
[…]
La poésie de l’amour :
Poésie qui se développe beaucoup au sud grâce au mouvement courtois. Au XIVème siècle, c’est avec l’allégorie qu’elle se développe.
Le Roman de la Rose : Guillaume de Lorris 1235 et Jean de Meun 1270
Modèle pour l’allégorie notamment pour Machaut qui écrit par exemple Dit Du Vergier, il y développe les thèmes du Roman de la Rose.
Froissart écrit L’Horloge amoureux (// mécanisme de l’horloge et la psychologie amoureuse)
Pas un nom