La protection social lutte elle efficassement contre les inegalités ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (318 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La protection sociale est l'ensemble des mécanismes de prévoyance collective qui permettent aux individus ou aux ménages de faire face financièrement aux conséquences des risques sociaux,c'est-à-dire aux situations pouvant provoquer une baisse des ressources ou une hausse des dépenses (vieillesse, maladie, invalidité, chômage, charges de famille,...).La protection sociale a donc à la fois desobjectifs matériels (permettre aux individus de survivre quand ils sont malades, ou âgés, ou chargés de famille nombreuses, par exemple) et des objectifs sociaux (réduire l'inégalité devant les risquesde la vie et assurer aux individus un minimum de revenus leur permettant d'être intégrés à la société).

I/ Oui
1) La redistribution verticale
Le principe de la redistribution verticale est delimiter les inégalités des revenus et donc de promouvoir la justice sociale. La redistribution verticale se fait par des transferts monétaires ou en nature vers les ménages méritants. Elle est financéepar des prélèvements obligatoires sur les revenus de certains individus ou ménages, proportionnels à leurs revenus. Ces prélèvements obligatoires sont sous la forme d’impôts, de taxes et de cotisationssociales.

2) La redistribution horizontale
La redistribution horizontale couvre les risques sociaux quel que soit le niveau de revenus. Donc, même les gens aisés bénéficient de ce système. Laredistribution horizontale fait qu’un groupe paie pour les services d’un autre groupe. Par exemple, les bien-portants paieront pour les malades ; les jeunes pour les vieux. L’Etat indemnise les citoyensvictimes des aléas de la vie (chômage, maladie, vieillesse, décès d’un parent…etc.).

II/ Non
1) Un bilan peu satisfaisant

2) Des classes et des privilégiés
Les chiffres montrent que la partde la redistribution horizontale est largement supérieure à celle de la redistribution verticale. Aussi peut-on se demander si la redistribution effectuée par l’État ne profite-t-elle pas...
tracking img