La protection sociale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (351 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La protection sociale

Le fondement du système français de protection sociale date du lendemain de la seconde guerre mondiale. Dès octobre 1944, le gouvernement provisoire lance un programmesocial basé sur « un plan complet de sécurité sociale visant à assurer aux citoyens des moyens d’existence dans tous les cas où ils sont en mesure de se les procurer par leur travail ».
Lesdivers organismes de protection sociale mis en place ce jour visent à garantir les individus contre l’ensemble des risques sociaux, tout en cherchant à s’adapter aux risques nouveaux.

1/Techniques de prise en charge des risques par la protection sociale.

Selon les organismes de protection sociale, on peut distinguer plusieurs techniques de prise en charge des risques:
- Lasolidarité : chacun cotise selon ses moyens et bénéficie de prestations selon ses besoins.
- L’assistance : la solidarité s’exerce à l’égard de ceux qui nécessitent une aide mais qui nepeuvent contribuer à son financement.
- L’assurance : une indemnité compensatrice d’un risque survenu est garantie moyennant le versement d’une prime calculée en fonction du risque.
- Laprévoyance : un patrimoine est constitué par l’individu, utilisable en cas de besoin ou au terme de l’épargne.
- La responsabilité : un dommage causé par la faute d’un individu ou d’unemployeur est compensé par celui-ci en faveur de la victime.

2/ Le système de protection sociale en France

La protection sociale est un ensemble complexe et élaboré d’organismes se complétantmutuellement, assurant la prévention et la réparation des principaux risques sociaux, visant au final à une meilleure justice humaine.
Ce dispositif propre aux pays industrialisés, constitue« l’état providence », système dans lequel l’état est lié par des engagements sociaux.

La protection sociale en France :

|Union Nationale pour l’emploi dans l’industrie et le commerce...
tracking img