Dissert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1184 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DISSERTATION : Doit on remettre en cause la protection sociale en France ?

La France est l’un des pays accordant le plus de son budget à la protection sociale. Mais de ce fait c’est aussi un pays qui va beaucoup taxer sa population à travers les prestations et les cotisations sociales afin de permettre le financement de sa protection sociale.
A propos du terme de protection sociale, ils’agit du principe selon lequel un pays protège sa population face à de multiples risques sociaux tels que le chômage, la maladie, la vieillesse ou encore la famille). Cela se traduit en prestations sociales et prestations en nature des services sociaux. Ces ressources sont constituées par des cotisations des employeurs, des salariés et des travailleurs indépendants, ainsi que des impôts et taxesaffectés, des contributions publiques et des ressources diverses.
Or, il apparaît que la France connaît des difficultés en matière de financement de la protection sociale.
Mais doit-on pour autant remettre en cause la protection sociale dans notre pays ?
Pour cela nous étudierons dans une première partie comment se manifeste la protection sociale dans une société et quels en sont les intérêts. Puisdans une seconde partie nous nous intéresserons aux limites de la protection sociale en France et notamment de son financement afin de répondre à notre problématique.

Tout d’abord, dans une société, la protection sociale est rendu possible grâce aux prélèvements obligatoires et aux cotisations exercés sur sa population. Ces prélèvements sur le revenu des individus vont permettre ce qu’on appellela redistribution des revenus.
Cette fonction de redistribution qu’exerce l’Etat a pour but de corriger l’inégale répartition des revenus issue du fonctionnement de l’économie de marché. En effet, d’après Serge d’Agostino, dans l’économie de marché actuelle, on observe des inégalités en terme de revenus qui peuvent mettre en péril la cohésion sociale d’une société. L’écart entre les différentsrevenus est parfois tel qu’une redistribution s’impose en faveur des individus les plus en difficultés. C’est ce qu’on appelle la notion de « justice distributive ». Si on prend l’exemple d’Agostino, à savoir celui d’intempéries qui détruisent certaines récoltes, des allocations en faveur des agriculteurs apparaît comme un acte de solidarité nationale.
De plus, dans la définition des fonctions del’Etat de Richard Musgrave, ces notions d’allocations, d’équité de et de justice distributive apparaissent également. Lui aussi nous montre que l’économie de marché entraine à la fois des inégalités de revenus et de richesses, et donc, des inégalités en matière de protection sociale au sein d’une même population.
Enfin, dans l’article du journal Le Monde, de Laurence Caramel, il est mis en avant quele niveau des dépenses sociales est en réalité un choix de société. En effet, l’auteur en prenant l’exemple de deux pays, le Danemark et les Etats-Unis nous montre que le premier consacre 30% de son PIB à la protection sociale de sa population contre moins de 15% pour les Etats-Unis. En revanche, l’auteur nous montre aussi que le pays qui consacre le plus à la protection sociale (le Danemark) estaussi le pays qui a plus d’impôts que le pays consacrant moins à sa protection sociale (Etats-Unis). Il apparaît donc comme évident que le niveau de dépenses sociales d’un pays est avant tout un choix de société, le choix de taxer plus ou moins sa population à travers les prélèvements obligatoire et d’ainsi de proposer un niveau de protection sociale plus ou moins élevé lui aussi.L’auteur de l’article prend aussi comme exemple la Norvège et le Luxembourg qui sont deux pays européens à fort taux de revenus mais aussi à fort taux de protection sociale. Cela nous montre donc que le revenu des habitants d’un pays et le niveau de protection sociale de celui ci sont liés.
Ainsi, nous avons dans un premier temps vu ce qu’était la...
tracking img