La provence

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5441 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA PROVENCE

INTRODUCTION :

Les Provençaux n’ont pas été épargnés par l’Histoire. Ici comme ailleurs, les guerres, les famines ou les grandes épidémies ont meurtri les populations ; mais avant tout, ce qui caractérise la Provence, c’est la bonne humeur, l’humour et la gaieté érigé en art de vivre. Une légèreté et une exubérance méditerranéenne qui vont de pair avec une cultureexceptionnellement riche et un immense patrimoine historique.
Naissance de la Provence:
Les Grecs établirent des comptoirs en Provence à partir de 600 av. JC, date à laquelle les Phocéens, Grecs d’Asie Mineure, fondent Marseille. Plus tard, les Romains s’installent sur ces terres prometteuses pour en faire une des provinces de leur empire. Au cours des siècles, c’est la déformation du mot province(provincia en latin) qui donnera son nom à la Provence. Petits à petits de grandes cités se développent, et des monuments majestueux s’élèvent dans toute la région.

Guerre et paix :
Avec la chute de Rome, au Vº siècle, la Provence entre dans une période de troubles. Elle ne sera rattaché à la France qu’au XVº siècle. Les Provençaux prendront une part importante à la révolution française, etMarseille donnera son nom à l’hymne national. La Provence est le résultat d’une Histoire riche et mouvementée. (Débarquement sur les plages de Provence le 15 aout 1944).
C’est en plein cœur de la Révolution Française, en 1792, qu’est né l’hymne national, la Marseillaise. Ce chant de guerre, écrit par Rouget de Lisle pour l’armée du Rhin, a été repris par le bataillon des Marseillais, venu à Paris pourmettre à bas la royauté. Le chant fut entendu dans tout Paris et appelé la Marseillaise. Il est décrété hymne national en 1795. Après quelques remodelages, il acquiert sa version définitive en 1887.

I SITUATION GEOGRAPHIQUE

1) Généralités

La Provence est une région qui s’épanouit au sud de la France, sur les rivages de la Méditerranée. C’est un pays de lumière, de senteurs, paysauthentique, quelquefois secret et quelquefois exubérant.
C’est entre le Rhône, les Alpes et la méditerranée que l’on peut tracer les limites du territoire provençal.

Dans cette région se retrouvent 5 départements : les Bouches du Rhône, le Var, le Vaucluse, les Alpes de Haute Provence, et la Drome.

- Les Bouches du Rhône :

Ce département est cerné par les eaux ; à l’ouest par le Rhône, au Nordpar la Durance, à l’est par de nombreuses sources du massif de la Sainte Baume : Il se termine au sud, bordé par la méditerranée. Avec le port de Marseille et les zones industrielles, ce département est très dynamique. Il est aussi doté de plusieurs atouts de charme avec le parc naturel régional de Camargue, les calanques de Marseille et la montagne Sainte Victoire.

- Le Vaucluse :

Ici, onest au cœur de la Provence, dans le berceau des traditions. Le Vaucluse fait le lien entre la Provence, et la Haute Provence, qui annonce les prémices des Alpes. C’est sur les terres de ce département très touristique que se dressent le Mont Ventoux, surnommé le Géant de Provence ou que l’on rencontre les étonnantes carrières d’ocre du Colorado provençal.

- Les Alpes de Haute Provence :
LaProvence occupe la moitié basse de ce département. Elle n’aurait pas laissé une partie des Gorges du Verdon à d’autres, ni même les grands plateaux couvert de lavande, autours de Digne les Bains, ou la citadelle de Sisteron.

- Le Var provençal :
Le Var provençal s’arrête à Saint-Tropez ; au-delà, c’est le début de la Cote d’Azur. Le Var est un département très touristique qui abrite de petitsvillages authentiques en basse montagne ou au bord de la mer, sans oublier le parc régional du Verdon.

- La Drome Provençale :

Elle ne représente qu’une petite partie de la Drome, mais elle est bourrée de charme et très caractéristique, avec ses villages perchés, son art de vivre, ses tilleuls et ses oliviers.

2) Le climat

En Provence, le climat est aussi excessif et attachant que le...
tracking img