La raison et la réel
Le monde est-il vraiment le point de départ ? S’est-il crée lui-même ? Ou bien l’a-t’on fait advenir comme tel ? Nous opposons les thèses d’un principe créationniste et les thèses d’une auto-organisation. Ces deux thèses s’opposent.
Les thèses créationnistes nous amènent à interroger un principe divin, une puissance de création, est-il en dehors du monde ?
Les thèses de l’auto-organisation nous amènent à interroger le principe d’une intelligence qui s’exprimerait au cœur du monde, amène la question du cosmos. Pourquoi les scientifiques refusent-ils le principe divin ?
Voyons dans un premier temps si le mode serait le fruit d’un principe créationniste. D’après de principe l’esprit est à l’origine de la matière. L’esprit, ici, est considéré comme une conscience créatrice, c’est lui qui serait à l’origine du monde et le fondement de ses connaissances. Ce principe a une dimension métaphysique dans le sens ou la création du monde pourrait être définie comme une science suprême, première, ayant pour objet absolu, le fonctionnement inconditionné des choses.
D’après ce principe, le mode serait le fruit d’un principe divin. Il est présenté comme le principe anthropique fort, comme une intelligence capable d’appréhender l’univers. Le monde serait un modèle archétypal de la création d’est à dire de chef d’œuvre d’un ou plusieurs créateurs. Il fait des choix, il dit, et sa seule parole crée tout. Ce créateur peut être défini comme une conscience créatrice. Le principe divin, à l’origine du monde, prend une dimension religieuse. Pour les 5 premiers livres de la bible du judaïsme : la Torah il est énoncé « Le premier jour Dieu créa la lumière, L’homme fut crée la 6émé jour. Le monde fut crée en 7 jours… »
Le principe d’auto-organisation du monde est la théorie selon laquelle la matière engendre l’esprit. L’auto-organisation prend une dimension physique, rationnelle. Dans ce principe de création, la matière est l’origine et