La raison et le doute

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (445 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le doute est-il l’échec de la raison

La raison peut se définir par une faculté nous permettant de porter un jugement, distinguer le vrai du faux. La raison est un mode de penser propre a l’êtrehumain. Le doute lui est un état d’esprit, celui de ce demander si un fait est réel ou non, si une proposition est vraie ou fausse. Le doute revient a admettre que l’on se sait pas mais que l’on niepas. On peut parler d’un doute qui est un échec de la raison car il remet en cause des principes de la raison. Par contre, le doute est nécessaire pour parvenir a la raison car la personne qui doute estune personne qui raisonne. On peut donc essayer de trouver jusqu'à quel point le doute est t’il l’échec de la raison.

I. Pourquoi le doute est t’il un échec de la raison ?

Tout d’abord, onpeut admettre qu’une personne qui doute de tous les faits et gestes, autant de ses propres acquis ou encore de tout ce qu’il lui a été enseigné dans le passé ne peut pas émettre un jugement rationnel.Cela s’explique car si le doute persiste alors le jugement sera impossible, on ne pourra distinguer le vrai du faux donc rien pour nous ne sera une certitude à nos yeux et la raison se repose uniquementsur des certitudes. La raison n’est pas si le doute s’installe. Cette incapacité de ne pouvoir porter un jugement provoquera une attitude irrationnelle.
Mais pour réussir a atteindre la raison il nefaut pas de doute, la raison repose sur la fait d’être plein de certitude pour résumé d’être sur de soi. Il est totalement impossible de démontrer une chose qui nous est pas sure.
Ensuite, on peutparler d’une sorte de cercle vicieux qui s’installe quand le doute s’empare de nous. Puisque si on doute alors on renie la raison. Cela consiste a chercher des vérités, de les démontrer en enutilisant d’autre pour trouver des nouvelles. Car les preuves permettent d’enlever le doute mais chaque nouvelles preuves en nécessitera de nouvelles, alors comment voulez-vous jugez ? Cela est difficile si...
tracking img