raison
Le doute est un état d'esprit qui remet en cause la vérité, c'est-à dire que nous sommes à la recherche de la vérité.
En cela, le doute peut apparaître comme un échec de la raison. Le raison, elle est le fait de savoir ce qui est vrai ou faux donc ce qui est juste.
Cependant le doute est une manière d'arriver à la raison quand une persqonne cela veux dire qu'elle raisonne.
Pour parvenir à la raison il ne faut pas douter, car si l'on doute cela veut dire que nous ne sommes pas sûr, dans ce cas nous n'avons pas vraiment de raisonnement valable. Le doute peut être un avantage mais aussiun inconvénient, refusé par les dogmatiques mais aimé par les sceptiques. Il remet en question des vérités établies, c'est pourquoi nous pouvons nous demander si le doute est l'échec de la raison ?Dans un premier temps, nous verrons le doute méthodique, puis le doute sceptique.
Tout d'abord, le doute cartésien est appelé de trois façon, le doute méthodique, le doute de Descartes et le doutecartésien.
Le doute cartésien est le questionnement de la verite pour pouvoir la comprendre et chercher d'autres verites.
Le doute cartésien montre qu'il faut douter pour ne plus douter afin atteindrela vérité. Dans la première Méditation métaphysique,
Descartes avance la fiction d'un "malin génie", ce qui lui permet de se persuader que tout est faux.
Descartes propose deux plans d'attaque dansle doute cartésien. Dans un premier temps, le doute hyperbolique, on n'établi pas de lien entre des choses certainement fausses et d'autres douteuses. Dans un second temps, le doute radical, on examineles principes des choses. Le doute méthodique est un moyen afin d'arriver au vrai , il a donc une foncion critique qui lui permet de séparer la certitude de l'opinion. Descartes se reffuse touthéritage du passé, toute vérité préétablie.
Le doute méthodique est donc la recherche de l’évidence par un doute volontaire et provisoire.