La raison et le réel
Introduction : l’hypothèse du rêve 3
I. Les sciences déductives [la démonstration] 3
A. La logique 3
1. Présentation 3
a. La logique d’Aristote 3
b. Frege et le formalisme logique 5
[cette partie peut être considérée comme un autre « exemple » ou un développement de ce que nous apprend la logique aristotélicienne] 5
2. Vérité n’est pas validité 5
3. Les limites de la démonstration 6
a) Elle repose sur des principes logiques 6
b) ces principes ne peuvent pas être démontrés 6
4. L’intuition, principe des principes 7
5. Wittgenstein : la logique ne dit rien sur le monde 7
B. Les mathématiques 8
1. Présentation 8
2. Quel est le fondement des mathématiques ? 9
3. La crise de la représentation 11
Conclusion : la notion de système formel 12
II. Les sciences de la nature [la raison et le réel] 13
A. L’idéalisme 13
1. L’idéaliste disqualifie les sens 13
2. Il considère que la perception elle-même est intellectuelle 14
3. L’idéaliste promeut les vérités de l’esprit 14
B. L’empirisme 15
1. La raison provient de l’expérience 15
2. Pour l’empiriste, pas de connaissance a priori 15
3. La conception empiriste de la science (Newton) 16
C. Le problème de l’induction 17
1. Le problème logique de l’induction 17
2. La validité de l’induction dépend du cadre théorique 17
3. La « solution » de Popper : est vrai scientifiquement ce qui pourrait être faux et ne l’est pas (encore) 18
III. L’interprétation [les sciences humaines, ES et L] 18
Introduction : qu’est-ce qu’on interprète ? 19
A. Les différents types d’interprétations / ou : la multiplicité des interprétations ? 19
1. omniprésence de l’interprétation 19
Interprétations « globales » 19
2. quatre niveaux d’interprétation des textes 20
3. expliquer et comprendre dans les sciences humaines 20
4. la nécessité d’interpréter 21
B. Le problème de la multiplicité des interprétations 23
1. Un principe traditionnel pour guider l’interprétation des