La recherche de la justice

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2358 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La recherche de la justice doit-elle se contenter de satisfaire le sentiment du juste et de l'injuste ?

La justice évoque souvent cette statue de Thémis aux yeux bandés avec une balance dans la main. La justice est voulue et désirée par tous comme aveugle donc neutre car nul n’a envie de faire les frais de l’injustice. Néanmoins il arrive que les institutions représentants la justice setrompent. La justice est un mot à plusieurs sens : la notion abstraite définit ce qui est idéalement juste, conforme à l'équité et à la raison. En ce sens la justice est tout à la fois une vertu, un sentiment un idéal un bienfait une valeur. C’est également le caractère de ce qui est juste. Plus concrètement la justice correspond aux institutions qui génèrent des décisions juridiques. Ici ce quiimportant c’est la notion abstraite qu’est la justice qui est à étudier. Donc la recherche de la justice c’est essayer de tendre vers une justice impartiale, sans erreur de jugement et équitable. On est déjà à ce point pour certains dans une quête utopique car la justice étant faite par des hommes elle ne peut être parfaite. Le corollaire de cela est que les parties suite au jugement du procès, à lasanction prononcée ont des sentiments contrastés. Les uns peuvent dire que la sanction est démesurée par rapport au délit commis donc injuste ; contraire à la justice ou démesuré. L’autre partie va dire que la sanction était juste. Quelque fois aucune des parties n’est satisfaite car la partie qui a perdu un membre de sa famille ne peut avoir que des sentiments liés au chagrin. Le sentiment n’est pasla raison. Le sentiment, c’est un affect (c’est ce qui traduit la réceptivité au monde, grâce à lui on ressent des émotions). Le sentiment des plaignants et des coupables quant aux jugements est souvent l’indignation face à une injustice. Le sentiment est subjectif d’où pour celui qui en a le risque d’être arbitraire et partial. Alors se pose la question si la justice ne doit pas se contenter desatisfaire le sentiment du juste et de l'injuste que doit-elle faire?
A cette question on s’accorde à dire que la recherche de la justice est nécessaire (postula de base : la justice sert à apaiser la société) on va tenter de démontrer que si l'horizon de la recherche de la justice produit nécessairement le sentiment du juste et de l'injuste en s’attardant surtout sur la question de l’injustepuisqu’elle est la négation de la notion de justice. On verra dans une seconde partie que des tentatives pour aller vers plus de justice malgré les sentiments de juste et de l’injuste existent.

I) Le sentiment du juste et de l’injuste conséquence et élément du système juridique
Même si l’on aborde la notion de justice on ne peut éviter d’aborder la justice comme institution. On s’attarderaici plus sur la notion d’injuste et du rapport qu’elle entretient avec la justice que sur le sentiment de juste qui lui semble logiquement découler du système juridique.
a) L’injuste
L’injustice est sur le plan sémantique l’opposé du mot juste. Ces notions d’injuste et de juste sont d’ailleurs peu simples à définir en effet si on suit le raisonnement de Socrate face à Alcibiade. D’ailleurs lejuste et l’injuste se définissent par la morale c'est-à-dire la conscience ce que je fais est bien ou mal. Mais quand on devient acteur en justice les perceptions changent lorsque l’on est plaignant. On s’attend généralement à ce qu’un tribunal qu’il rende justice non d’après la loi, mais d’après un sentiment naturel de justice et comme on a des intérêts en jeu. Face à une justice aveugle, ontrouve un individu qui, lui, est aveuglé par ses passions. Paradoxalement, on est venu au tribunal pour s’en remettre à un détenteur de l’autorité judiciaire qui doit mettre fin au conflit mais on se permet de juger cet arbitre, de juger ce jugement. On se pose la question: où est la justice ? L’injustice a plusieurs facettes.
L’injustice peut poser problème à la justice et cette dernière ne rien...
tracking img