: La relation de confiance entre l’entreprise et son fournisseur en jat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1955 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Management des opérations

Thème: La relation de confiance entre l’entreprise et son fournisseur en JAT

16/12/2010

Introduction :
Le système de conduite « Juste à temps » est le système de conduite généralement utilisé par des entreprises industrielles visant à fabriquer des produits de qualité, au moment voulu et en quantité adéquate.
Ce concept a été élaboré vers 1937 par TaiichiOhno, alors qu’il était au service de Toyota
Textile. Par la suite, Kiichiro Toyota, président de Toyota Motor Company y a donné toute son ampleur après la Seconde Guerre mondiale.

Aujourd’hui, ce système est utilisé par de nombreuses entreprises industrielles. Les avantages qu’il peut apporter pour la productivité sont évidents. Si ses atouts font l’unanimité dans certains grands groupesindustriels, quand est-il pour leurs fournisseurs ? Le système de conduite JAT d‘une entreprise est-il autant favorable pour ses fournisseurs ?
Dans un premier temps nous étudierons les exigences de ce modèle, à la fois qualitative et quantitative. Nous analyserons ensuite les relations étroites entre le fournisseur et l’entreprise induites par le modèle de fonctionnement « Juste à temps ». Nousappuierons cette analyse par l’étude du groupe Toyota, leader du marché automobile et exemple d’une parfaite utilisation du modèle « Juste à temps ».

I. L’exigence de la méthode JAT
a. Les principes du JAT
Il est nécessaire d’établir les différents principes du JAT afin de comprendre sa complexité et son fonctionnement. Nous trouvons comme principaux principes le task time, le Kanban, la cellule en« U » et « l’autonomation »
Le task time est important dans la méthode JAT car son but est d’uniquement produire les quantités nécessaires afin d’éviter tout inventaire qui entraîne un coût. Il est essentiel en premier lieu de déterminer au préalable la quantité de produits à fabriquer qui répondra aux besoins des clients. Dès lors, il est primordial de calculer le temps de fabrication dechaque unité, tout en respectant les exigences des clients en termes de quantité et de délai. Ainsi, le task time est le rythme auquel l’entreprise désire qu’une unité quitte le processus de fabrication. Un non respect entraînera un déséquilibre dans la production et la non-optimisation de la production.
Le Kanban, qui signifie carton en japonais est un système qui permet de synchroniser les postesde travail. Il ne faut pas que les matières premières ou composants arrivent trop tôt ou trop tard pour ne pas créer d’inventaire ou de créer de rupture de marchandise. Il existe trois principaux types de Kanban :
* De déplacement : qui autorise un poste de travail à obtenir la production du poste précédent
* De production : qui autorise le poste précédent à produire plus de composants* De fournisseurs : qui autorise un fournisseur à livrer plus de matières premières
Ce système est associé à la production des flux tirés, c'est-à-dire que la production ne démarrera lorsque le poste en aval aura besoin de composants pour son processus de fabrication.
La cellule en « U » est une organisation physique du lieu de production. Les déplacements des opérateurs sont considéréscomme inutiles et non-productifs, c’est pourquoi les dirigeants mettent en place un plan d’usine afin d’optimiser les déplacements au minimum.
« L’autonomation » consiste à rendre tout équipement le plus intelligent et autonome possible. Ici, on privilégie les machines pour accomplir toutes les plus simples tâches humaines et ainsi gagner en productivité. Les hommes doivent intervenir où lesmachines ne peuvent pas, c'est-à-dire la surveillance de la production et les tâches à forte valeur ajoutée.
b. Une exigence vis-à-vis de la qualité
La qualité dans la méthode JAT est extrêmement sensible et importante. L’entreprise doit savoir maîtriser la rapidité de l’exécution des tâches tout en garantissant une qualité totale aux consommateurs. En effet, la question de comment produire le...
tracking img