La religion
INTRODUCTION
I. Approches notionnelles
A. Paix comme contraire de la violence 1. Notion de paix et les implications 2. Violence et les situations conflictuelles B. Conditions de conciliation 1. La tolérance 2. La justice-Vérité-Liberté
II. Apports des religions pour le maintien de la paix
A. Définition et fonction de la religion – Critère de la bonne religiosité B. Contribution pour la paix sociale 1. Dialogue inter-religieux 2. Liberté religieuse 3. Critères
CONCLUSION
LEXIQUE
Source
Introduction
Notre monde a été marqué par deux grandes guerres à la fin du XXème siècle. Compte tenu des dégâts effectués ou laissés par ces guerres, la culture de la paix est devenue un objet qui préoccupe tout le monde dont : les gouvernements, les organisations internationales, les religions. Nous nous pencherons sur ce dernier point en précisant l’apport de la religion dans la culture de la paix.
I. Approche notionnelle
A. Paix comme contraire de la violence
La paix n'est pas l'absence de guerre, ni le contraire de la guerre. Définir la paix comme l'absence de guerre réduit la paix à une vision vide, passive, incomplète et lointaine. Le champ de la paix est bien plus vaste, car le champ de la violence est bien plus vaste que celui de la guerre. Mais la paix n'est pas non plus l'absence de violence, elle est le contraire de la violence.
1. Notion de paix et ses implications
La paix (du latin pax) désigne habituellement un état de calme ou de tranquillité comme une absence de perturbation, d'agitation ou de conflit. Elle est parfois considérée comme un idéal social et politique.
Sociologiquement, la paix désigne l'entente amicale de tous les individus qui compose une société. Elle n'implique pas l'absence de conflit, mais une résolution systématiquement calme et mesurée de toute difficulté conséquente à la vie en communauté, principalement par le dialogue.
La paix est une activité,