La resolution creative des problemes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4194 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La résolution des problèmes :
Plan

Introduction

I) Variation de problèmes

1) La structuration
2) La complexité
3) La dynamique
4) Le contexte

II) Qu’est ce que la résolution d’un problème et comment varie-t-elle ?

1) Qu’est ce qu’un modèle mental ?
2) Les types de problèmes.

Conclusion

Introduction :

La résolution des problèmes nécessitel’apprentissage théorique ainsi que pratique, en effet, dans le monde où nous vivons l’apprentissage est essentiel pour la survie et pour le développement. Que ce soit dans les demeures, organisations et sociétés dans toutes les cultures, l’apprentissage résulte de problèmes nécessitant d’être résolus.
La vie moderne présente plein de problèmes qui demandent des solutions, cependant,
Les problèmesauxquelles les gens font face sont des problèmes pouvant être qualifiés de mal structurés, ils différent de ceux étudiés au cours du parcours scolaire de l’étudiant qui eux sont bien structurés.
L'omniprésence des problèmes dans nos vies
L'omniprésence des problèmes dans nos vies, Ainsi que le temps limité qu’on accorde à l’éducation et à l’apprentissage fait apparaitre deux choses :
D’abord ilfaut dire aux étudiants ce que nous savons à propos du monde et les évaluer sur les connaissances qu’on leur a transmises.
Le second point est que le seul but légitime de l’entrainement et de l’éducation doit être la résolution des problèmes.
Pourquoi? Parce que les gens ont besoin d’apprendre comment résoudre les problèmes pour pouvoir vivre leur quotidien social et professionnel.
Nul n’estpayé pour mémoriser des faits et passer des examens, par contre les gens sont payés pour résoudre des problèmes. Les élèves étudient plusieurs concepts sans que la raison ou le but soit clarifié si le but était clarifié et si ce but était la résolution des problèmes le contenu étudié sera plus significatif plus compréhensible et facilement mémorisable.
Ceci dit les enseignants croient qu’en sefocalisant sur la résolution des problèmes, les élèves vont négliger le cœur de l'apprentissage qui se reflète dans les programmes scolaires.
C’est peut être vrai mais ils vont surtout apprendre plus.

I) La Variation de problèmes :

Tout d’abord qu’est ce qu’un problème :
Il ya deux attributs critiques dans la définition suivante,
Premièrement un problème est une entité inconnue dansun contexte .Deuxièmement, résoudre des problèmes doit avoir une certaine valeur sociale, culturelle ou intellectuelle.
Il y a de nombreux attributs de problèmes. Les problèmes varient selon le savoir nécessité pour les résoudre, les problèmes varient aussi selon leur degré de complexité, les problèmes intellectuels varient selon quatre choses : la structuration, la complexité, la dynamique etle contexte.

1) La Structuration :

Les problèmes varient selon le degré de leur structuration. On décrit les problèmes dans une forme continue allant de ceux bien structurés à ceux mal structurés
Les problèmes que les étudiants résolvent normalement sont des problèmes bien structurés
Puisqu’ils présentent touts les éléments du problème et ont des solutions compréhensibles, parcontre les problèmes mal structurés sont ceux qu’on rencontre tous les jours et qu’on ne peut pas résoudre en appliquant des principes.
Ex : pollution
La résolution du problème de pollution par exemple nécessite l’application de concepts et principes des maths, science, sciences politiques, sociologie, économie et psychologie.

Les problèmes mal structurés possèdent des aspects inconnus ainsi quede multiples solutions ou des méthodes de solutions et parfois pas de solutions.
Fréquemment, multiples critères sont requis pour évaluer les solutions des problèmes mal structurés et parfois les critères sont tout à fait inconnus. Les problèmes mal structurés requièrent des apprenants, pour faire des jugements et exprimer les opinions personnelles concernant les problèmes.
Pendant...
tracking img