La revolution francaise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (567 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I) Quelles sont les inégalités entre Français ?

Nous allons voir maintenant quelles sont les inégalités entre les Français.
A) Une monarchie absolue
Depuis 1300 ans la France est unemonarchie mais Louis XIV l’a transformé en une monarchie absolue. Louis XVI était le Roi de France durant la révolution, il appartient à la dynastie des bourbons fondée par Henri IV. Il était marié àMarie-Antoinette d’Autriche. Le Roi concentre tous les pouvoirs : exécutif, législatif et judicaire. La loi de la France est celle du Roi, il peut la changer quand il veut. Le peuple n’a pas le droit devote, ne donne pas son avis, il n’y a pas de liberté. Le Roi pouvait enfermer qui il veut par une LETTRE DE CACHET. Le Roi tient son pouvoir de DIEU on dit qu’il est le représentant de DIEU sur Terre,son allié est le Clergé, la religion du Roi devait être celle de tous les Français, ceux qui n’était pas catholiques étaient tués où exclus.

B) La Noblesse
La noblesse représente 2% des Français,c’est l’ordre qui doit faire la guerre, ils ont accès à tous les emplois supérieurs. Ils n’ont que des privilèges, ne payent pas d’impôt. Ils vivent des impôts, des taxes et de la corvée que devaientles paysans pour le seigneur. Une partie de la noblesse perçoit des pensions Royales, seul les nobles de cours la perçoivent, ils ne travaillent pas. Il existe deux sortes de noblesses :
-LaHaute-Noblesse : Elles n’a que des privilèges et elle est riche
-La Petite-Noblesse : Elles n’a que des privilèges mais contrairement à la Haute-Noblesse, la Petite-Noblesse est pauvre.
C) Le ClergéLe clergé représente 1% de la population française. Le clergé est l’allié du Roi, il n’a que des privilèges, ne paye pas d’impôt ni de taxe. Ils s’occupent principalement de la religion en France(Catholique) mais aussi de l’enseignement et des hôpitaux etc… Ils vivent essentiellement des impôts et des taxes.
D) Le Tiers-Etat
Le Tiers-Etat représente 97% de la population en France, c’est...
tracking img